Activités ludiques à l’école maternelle de Mallemort en PACA
En 2024, les Ceméa PACA ont mené une action autour du jeu de société auprès d'élèves, d eleurs parents et d'enseignant•es à l’école maternelle de Mallemort dans les Bouches-du-Rhône.
Un projet pour favoriser la co-éducation
Cette action implique100 enfants de 3 à 6 ans, 40 parents et 7 enseignant·es. Cette initiative, intégrée au Projet Éducatif de Territoire (PEDT), a permis de créer des moments d’échange et de partage entre familles et éducateur·rices favorisant ainsi la co-éducation.
Des ateliers en cohérence avec les apprentissages scolaires
Cinq ateliers ont été organisés dans l’école tout au long de l’année 2024, encadrés par 8 militant·es et 2 salarié·es des Ceméa. Les enfants ont pu y découvrir des jeux adaptés à leur développement,ils ont appris à en maîtriser les règles et ont été encouragés à y jouer ensuite avec leurs parents.
Ces activités visent à compléter les apprentissages scolaires en développant la motricité fine, la prise en compte de soi et des autres. Un espace convivial pour jouer a été aménagé, permettant d’accueillir dans l’école lors de la dernière journée, les familles qui étaient invitées à participer.
Un projet inscrit dans le PEDT
Les Ceméa PACA poursuivent l’accompagnement de la ville de Mallemort dans l’animation du PEDT avec l’ambition de former les enseignant·es et d’autres structures locales pour pérenniser ces initiatives.