Coordonner les Projets Éducatifs Sociaux Locaux : être au cœur des politiques publiques

Publié le
Lecture < 1 minute

Depuis 2011, les Ceméa Normandie assurent la coordination départementale des Projets Éducatifs Sociaux Locaux (PESL) dans le département de la Manche. Une position stratégique entre les collectivités territoriales porteuses des politiques éducatives et sociales, les partenaires institutionnels porteurs de la démarche, les acteurs associatifs et les besoins exprimés des familles qui permet une meilleure coordination des acteur·rices éducatif·ives.

Ciblés pour un public de 0 à 25 ans, les PESL s’attachent à développer une offre éducative et sociale ancrée dans le territoire. Portés par les collectivités locales et les acteurs institutionnels locaux, coordonnées  départementalement par des associations, de nombreuses actions s’inscrivent dans ce cadre. Soutenus entre  autres par la CAF et le conseil départemental, les Ceméa Normandie accompagnent les territoires à déployer leur projet, à créer des outils pertinents pour la démarche et favorisent le lien entre tous les acteurs de ce territoire.

En 2024 ce déploiement représente 53 réunions de coordinations, 4 newsletters trimestrielles et 4 ateliers de 2 journées. La dynamique de travail en réseau s’accompagne du développement d’une importante offre de ressources. En 2024, 61 % de la population de la Manche est couverte par cette démarche.