Echos, Résonances...Le Fife en fête à La Réunion

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Depuis 12 ans, les Ceméa de La Réunion proposent de  belles expériences à vivre autour de films issus du Festival International de Films d'Education, dont les éditions nationales se tiennent chaque année, à Evreux, la première semaine de décembre.

FIFE, version réunionnaise

Depuis 12 ans, les Ceméa de La Réunion organisent chaque année, deux sessions d'Echos du Festival International de Films d'Education (Fife).

Les Echos, kezako? Il s'agit d'éditions décentralisées du festival national, organisées dans les associations du réseau Ceméa, ici à La Réunion.

La volonté des équipes, constituées de militant⋅es permanent⋅es et non permanent⋅es d'aller au plus près des personnes, de les sensibiliser à d'autres pratiques culturelles, a rencontré un vif succès. Ainsi, ce sont plus de 2000 personnes qui en bénéficient chaque année.

Au delà de séances de cinéma, ces propositions permettent aussi de développer d'autres compétences comme prendre la parole et d'aborder des thématiques en lien avec les grands enjeux de société (harcèlement, violence...).

Face au franc succès des échos, l'envie a poussé les équipes vers une autre proposition: les Résonnances.

Résonner: faire écho à des bruits qui rebondissent... Du Fife aux échos jusqu'aux résonances

Ainsi, depuis 2015, une séance par mois est proposée  dans le cadre des "Résonances". Cette action permet l'"aller-vers" les populations les plus éloignées des rendez-vous culturels, de les sensibiliser au cinéma tout en utilisant l'outil film comme médiation éducative.

L'évolution du projet a amené les équipes à "dézoomer", c'est à dire repenser leurs propositions en accompagnant les publics des "Résonances" à se préparer à vivre un Festival à part entière... Pour cela, les Ceméa de La Réunion sont soutenus par plusieurs partenaires et par leurs militant⋅es.

En vidéo : les Échos du Festival International du Film d'Éducation à La Réunion