Fêter les 70 ANS de VST à Lille
Les Ceméa Nord-Pas de Calais ont organisé, le 14 novembre, un temps fort autour de l’exposition des 70 ans de VST, Vie Sociale et Traitements, en présence de différents acteurs de la santé mentale.
Tout au long de la soirée, différentes formes d’interventions de patient·es et de professionnel·les se sont succédées, chacune apportant sa contribution.
Quand Santé Mentale et Culture s'en mêlent
C’est le groupe d’appui santé mentale de l’association, en collaboration avec le pôle culture, qui avait organisé cette soirée. L’accueil n’étant pas un vain mot en psychiatrie, les 79 participant·es pouvaient, dès leur arrivée, écouter la chorale Tralala Soin Soin de l’EPSM Lille-Métropole, tout en découvrant les différents panneaux de l’exposition.
Discours, conférence et ciné-débat, ça fait du son
Après un discours d’ouverture d’Arnaud Calonne, directeur, rappelant l’ancrage des Ceméa dans la santé mentale, puis de Rozenn Caris, rédactrice en chef de VST, Joseph Rouzel, auteur et membre du comité de rédaction de la revue, a animé une conférence sur le thème « Écriture et transmission ».
À la suite du repas partagé, les participant·es ont pu visionner le film Vivre à Bonneuil de G. Seligman (1974), suivi d’un échange avec Delphine Leroy, actuelle cadre pédagogique, et avec le Dre Laurence Bruyère, Directrice médicale de l’École Expérimentale de Bonneuil.
Tout au long de la soirée, les animateurs de la radio Les Z’hauts Parleurs (EPSM Lille-Métropole) recueillaient des sons pour une prochaine émission.