Guyane : « un village d’enfants »

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

En Guyane, un partenariat entre le Secours Populaire et les Ceméa Guyane porte un projet unique qui regroupe départ en séjours et villages d’enfants.

Véritable levier d’éducation populaire, les villages « copain du Monde » sont avant tout des lieux de rencontre et de partage pour des enfants de France et d’ailleurs qui, le temps de quelques jours, vont vivre ensemble et partager des expériences de solidarité. Ils s’inscrivent dans une dynamique de multi-culturalité, de loisirs et de vacances, mais surtout de découverte et de pratique de la solidarité. 

Un projet qui se découpe en plusieurs actions

Le village copain du monde

Tout d'abord, le village « CDM » (Copains Du Monde) :

il s’agit d’une démarche regroupant une cinquantaine de jeunes tout au plus. Les jeunes sont amené⋅es à être acteur·rices de ce projet, à libérer leur parole afin d’aboutir à des échanges de qualité. Cette démarche solidaire les met en relation directe avec les partenaires de ce projet et a pour vocation d’inscrire les jeunes dans une logique de continuité.

Le projet du village a pour vocation d’être une étape, un tremplin vers l’engagement des jeunes et pour l’implication des partenaires. L’objectif est d’amener les jeunes à mener des actions solidaires tout au long de l’année, donnant tout son sens à l’ambition de faire d'eux et elles de réel⋅les acteur·rices de leur territoire.

Un mini-séjour pour faire le point

Deuxième composante du projet: le « mini-séjour » intermédiaire (organisé lors des vacances de Pâques et des vacances  de Toussaint), avec des enfants ambassadeurs des différents partenaires, permet de faire
un point au cours de l’année sur le projet et les actions.