Journée d'étude autour des jeunes des quartiers populaires
"Accueillir les jeunes des quartiers populaires confrontés à un vécu de menaces et de violences". Tel est le titre de la journée d'étude qui se déroule le 13 janvier prochain dans les locaux des Ceméa Ile-de-France et est organisée par le réseau « Jeunes, inégalités sociales et périphéries ».
Créé depuis 2007, le réseau international "Jeunes, inégalités sociales et périphéries" réunit des chercheur⋅es, des pédagogues, des artistes de différents pays (Israël, Brésil, Sénégal, Italie, Ukraine, Russie, Palestine, France dont dix sites ). Plusieurs recherches collectives ont été menées. Notamment une, intitulée "Résistances dans les quartiers populaires en temps de covid", ayant donné lieu à plusieurs publications par les Ceméa. La réflexion de la journée d'étude du 13 janvier pourra alimenter la recherche qui débute et ayant pour thème "accueillir les jeunes des quartiers populaires entre guerre et paix ".
Au menu de cette journée:
Matinée:
- Introduction de Joëlle Bordet pour le réseau « Jeunes, inégalités sociales et périphéries » et Wajdi Limam pour les CEMEA Ile-de-France
- Intervention d’Olivier Douville, psychanalyste anthropologue
- Méthode de mise en place sur le quartier de Maré, à Rio de Janeiro avec Yvonne De Bezerra, psychopédagogue
Après midi:
- Echanges en visio avec les responsables du Palais des jeunes et des enfants de Rivne, Ukraine
- Ateliers retours des échanges de la matinée, animés par les membres du réseau «Jeunes, inégalités sociales et périphéries »
Pour ceux et celles qui souhaitent participer en présentiel , l’évènement se passe aux Cemea, 65 rue des cités à Aubervilliers.
Pour s'inscrire: mohamed.magassa@cemea-idf.org
Il est possible de suivre les interventions du matin en ligne en s’inscrivant via le lien ci-dessous.