Quand jouer apaise les tensions le temps d'un festival, à Mayotte

Le jeu est-il un moyen d'apaiser les tensions et les violences qui sévissent depuis plusieurs semaines à Mayotte ? Il semblerait que oui, si l'on en croit le Journal de Mayotte, dans son article du 9 janvier 2024. Intitulé « Dembéni : cohésion sous couvert de jeux de société », il y est question de "diversité, convivialité et partage" malgré « les tensions et rivalités intervillages connues de tous ». Les Ceméa de Mayotte ont joué un rôle moteur dans l'animation des différents temps proposés aux jeunes lors du premier festival de jeux de société organisé par la ville de Dembéni.

Reconnecter la jeunesse à l’essentiel, lui montrer son potentiel et la révéler fait toujours des miracles et ce, quelles que soient les tensions !

Dans le contexte de fortes tensions et de violences entre bandes rivales, organiser un festival de jeux pour des ados est un sacré défi ! Mais cela n'a pas fait peur aux associations de la commune ni aux équipes du Service animation jeunesse et sport de la Ville de Dembéni, organisatrice du premier festival de jeux.

Les Ceméa Mayotte ont été mis à contribution et en amont, ont proposé une semaine d'ateliers permettant aux jeunes d'élaborer eux même leur jeu, (conception et création).

« La trame de fond de mon travail, c'est créer des relations avec ces jeunes, interagir, communiquer, leur donner le pouvoir et les clés pour se révéler »

Annie, formatrice Bafa et animatrice des Ceméa

Le Journal de Mayotte présente les différents temps organisés autour des jeux et la place qu'ont occupé les Ceméa Mayotte.

Il évoque notamment le témoignage d'une formatrice des Ceméa, nommée Annie qui fait directement référence aux évènements récents sur l'île et vante les effets positifs des jeux sur les jeunes :  « Créer des échanges en dehors de son cercle habituel, et bien souvent renfermé et limité en son village voire son quartier, c’est aussi s’offrir la possibilité de débloquer des situations, par la suite, lorsque l’on rencontrera des jeunes d’autres bandes extérieures ».