Réfléchir à la lutte contre les discriminations en Guyane

Publié le
Lecture < 1 minute

Lors d’un stage de formation pour animateur·rices et directeur·rices d’Accueils Collectifs de Mineur·es, organisé par les Ceméa Guyane du 19 au 27 avril 2024 à Cayenne, un film du FIFE a été utilisé pour aborder des enjeux sociétaux cruciaux.

Parler discriminations en formation à partir d'un film

Le court métrage « Mall » a servi de point de départ à une réflexion collective sur la lutte contre les discriminations de genre.

 

Ce film aborde des thématiques variées, telles que les stéréotypes sexistes liés aux jouets et la responsabilité des marques, tout en explorant la dynamique père-fils et le rapport à l’autorité.

Après la projection, les 90 stagiaires ont été répartis en petits groupes, animés par des futurs directeur·rices, favorisant ainsi une mise en pratique de leurs compétences. Un travail de synthèse sur l’acceptation de l’autre en fonction du genre a été réalisé et affiché pour encourager une réflexion continue tout au long des stages. Cette approche innovante a conduit les Ceméa à sensibiliser davantage les jeunes animateurs, animatrices et directions.