L’OFAJ : 60 ans de coopération interculturelle et d’ouverture au monde

L'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) célèbre le 5 juillet 2023 ses 60 ans d'existence. Depuis 1963, l'OFAJ promeut l’éducation à la paix à travers les échanges et la coopération entre la France et l'Allemagne, en misant sur la jeunesse. Les Ceméa sont partenaires de l'OFAJ et prennent toute leur part dans les projets de coopération interculturelle et d'ouverture au monde mis en oeuvre dans le cadre de ce partenariat.

Le projet initial: la construction d'une paix durable en Europe

L'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) célèbre le 5 juillet ses 60 ans d'existence. Depuis1963, l'OFAJ promeut l’éducation à la paix à travers les échanges et la coopération entre la France et l'Allemagne, en misant sur la jeunesse. Il contribue par la rencontre, à la découverte interculturelle, à l'ouverture au monde, et au développement de la citoyenneté européenne. Ses programmes constituent de véritables leviers, offrant aux  jeunes l'opportunité de s'immerger dans des cultures différentes, de renforcer leurs compétences linguistiques, et d'aiguiser leur conscience d'une société interculturelle.

Découvrir d'autres pratiques et d'autres modes d'intervention dans la formation professionnelle

Dans le champ de la formation professionnelle, l'OFAJ propose également des programmes offrant la possibilité de découvrir d'autres pratiques et modes d'intervention. Ces expériences permettent aux personnes qui les vivent de développer des compétences transversales, d'élargir leurs horizons professionnels et d'appréhender les défis d'un monde de plus en plus globalisé.

Ces espaces constituent une réelle plus-value pour les personnes formées,  favorisent l'ouverture interculturelle, l'échange de pratiques, l’analyse croisée de problématiques et de méthodologies, ainsi que l'élaboration d'approches innovantes.

Les Ceméa sont engagés dans la formation des acteurs éducatifs en France, en favorisant une approche pédagogique active et participative. Partenaires de l'OFAJ, ils ont beaucoup contribué à la pédagogie de la rencontre. Ils sont convaincus de l'importance de la coopération internationale dans le développement des pratiques professionnelles. En effet, les échanges franco-allemands mis en place dans le cadre de ce partenariat ont permis aux acteurs du travail jeunesse de France et d'Allemagne qui les ont vécus de partager et
d’enrichir leurs expériences.

Lieux de partage et d'enrichissement d'expériences

En célébrant 60 ans de partenariats franco-allemands, les Ceméa réaffirment leur engagement en faveur de la coopération interculturelle et de l'éducation active. La mise en œuvre de rencontres interculturelles, de mobilités internationales dans la formation professionnelle et le développement d'approches novatrices, participent de poursuivre le projet initial de construction d’une paix durable en Europe. C’est aussi un moyen de faire vivre en acte la coopération, la solidarité et de répondre aux défis de la jeunesse dans des sociétés en constante  évolution.

Paris, le 4 juillet 2023

Lire le communiqué entier ci-dessous