TineSol, jeunes solidaires avec les Roms dans les bidonvilles

Le projet TineSol (Tineri Solidari = jeunes solidaires en Roumain) a vu le jour le 1er octobre 2019 au sein des Ceméa Pays de la Loire. Il a pour objectif de lutter contre les stéréotypes, préjugés et discriminations vécus par les Roms mais aussi de soutenir les personnes vivant sur les bidonvilles et les associations de solidarité locales.

Le projet TineSol ( « Tineri Solidar » = « jeunes solidaires » ) est avant tout une expérience humaine en interculturalité. Portée par une douzaine de jeunes Français⋅es et Roms en service civique âgé⋅es de 16 à 25 ans et dont la mission dure 9 mois, elle se caractérise par des interventions sur plusieurs bidonvilles de l’agglomération nantaise.

Le projet porte plusieurs missions : l’animation auprès des enfants dans et hors des bidonvilles ; l’accompagnement à la scolarité des enfants roms et l’accompagnement social et orientation des familles vivant sur les bidonvilles vers les dispositifs de droits communs : administratif, santé, insertion/emploi/formation, logement, transports, etc. ; la formation et l’accompagnement social et professionnel des volontaires en service civique. Il s’agit ici de faire évoluer les représentations sur les personnes Roms, combattre les préjugés et les discriminations.

Ce projet permet aussi aux jeunes vivant en bidonvilles d’effectuer un volontariat qui favorise leur intégration et leur insertion, par l’obtention d’un BAFA ou d’un PSC1 par exemple. L’équipe est plurielle: coordinateur⋅rice, animateur⋅rice, travailleur⋅se sociale et  assistant·e de service social en formation.