Gisèle De Failly

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« Notre action est menée en contact étroit avec la réalité. »

Pédagogue et théoricienne de l’Éducation nouvelle, Gisèle de Failly (1905-1989) est la fondatrice des Ceméa.

Un travail de fourmi

Petit à petit, expérience après expérience, découverte après découverte, Gisèle de Failly développe les principes de l'Éducation nouvelle.

L’éducation doit se fonder sur l’activité, essentielle dans la formation personnelle et dans l’acquisition de la culture.

Elle promeut des colonies de vacances mixtes, laïques, en petits groupes, avec un attachement aux besoins de chaque personne (épanouissement personnel) mais aussi à l'apprentissage de la vie en collectivité, apprentissage par le jeu, acquisition d'autonomies. Elle réaffirme également le droit aux vacances, aux loisirs, à l'éducation et à la culture pour tous·tes.

Au cours de voyages à l'étranger, sa vision de l'éducation change fondamentalement

Ces premières impressions d’un monde nouveau entrevu où la sélection, la compétition n’ont plus de sens, lui donnent la certitude qu’une autre éducation est possible et la volonté de contribuer à la transformation des idées habituellement reçues et des préjugés. Néanmoins elle mesure l’impossibilité de se lancer dans des voies nouvelles à l’intérieur du cadre institutionnel. Aussi, lors de séjours elle se rend compte que les encadrantes ne savent pas quel est leur rôle, elle comprend alors l'importance de les former.

La merveilleuse idée du stage

Le stage -session de formation laïque, mixtes, courtes, sans les enfants, en internat, pour immerger les adultes dans le monde des enfants tout en permettant de donner des connaissances théoriques, et en laissant une large place à la pratique et à l'éducation par l’agir- devient l'événement fondateur symbolique des Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active. Le mouvement prend de l'ampleur à la libération. Elle en devient un personnage charismatique. Elle fonde en 1946 la revue des Ceméa Vers l'éducation nouvelle puis crée les éditions du scarabée. Les méthodes continuent d'évoluer et si aucun stage ne se ressemble, les principes développés par Gisèle de Failly restent toujours d'actualité 50 ans plus tard, non seulement pour le monde périscolaire mais aussi pour celui de l'éducation.

Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l’individu.