Louis Cros

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Louis Cros  (1908-2000) est un haut fonctionnaire français, spécialiste des questions de pédagogie. Son livre, L'Explosion scolaire, publié en 1961 laisse envisager les événements de mai 68 et la nécessité, pour le système scolaire français, de se modifier qualitativement et quantitativement pour une école juste. Il a été président des Ceméa de 1964 à 1984.

La passion d'enseigner

C’est le professorat qu’il envisage, mais le destin révèle, puis modèle, en lieu et place d’un enseignant, un passionné de l’enseignement dont il ne cesse plus d’explorer, pour les comprendre et les modifier, les structures, les moyens, les résultats.

"Quel école pour quel avenir ?"

Inspecteur général de l’instruction publique, fondateur de l’institut pédagogique national qui deviendra l’INRP , fondateur du CLEN (Comité de liaison pour l’éducation nouvelle ), président des Ceméa de 1964 à 1984, dans tous les postes qu’il occupe a le souci permanent de concevoir une politique d’éducation assurant à tous et toutes l’accès au savoir et à la culture.

C’est en cela qu’il est pleinement militant de l’Éducation nouvelle. Et sa place dans les ministères et dans les hautes sphères de l’état lui permet d’initier des réformes pour changer l’école.

Au cours de sa carrière, qui s’achève en 1976, il contribue à la modernisation du ministère de l’Éducation nationale qu’exige « l’explosion scolaire », qu’il avait annoncée dès les années 1950 et dont il publie les analyses en 1960.

La tâche est entreprise, elle reste immense pour un avenir que nos propres pensées ne sont pas les seules, dans le monde, à essayer de déchiffrer.

Louis Cros

Un engagement vecteur de changements

En 1944, il devient l’adjoint de Gustave Monod devenu directeur général de l’enseignement du second degré. C'est avec lui que ce dernier fonde les « classes nouvelles » et le Comité universitaire d’information pédagogique en 1949, que Cros dirige jusqu'en 1993. L'association édite quelques ouvrages, notamment le livre collectif Gustave Monod: Un pionnier en éducation, et la revue hebdomadaire L'Éducation nationale, que Louis Cros dirige jusqu'en 1970, l'argent généré par les abonnements apportant des ressources à l'association, et des journées d'étude.

Il est nommé inspecteur général de  l'Instruction Publique et dirige brièvement le cabinet de cabinet du secrétaire d’État au Commerce en 1948-1949. Sous sa direction (1950-1960), le Musée pédagogique devient l’Institut Pédagogique National.

Il se consacre, en tant que fondateur et délégué général, aux activités du Comité universitaire d’information pédagogique et à la bibliothèque Gustave Monod.

Retrouver la fiche ressource du pédagogue Louis Cros : https://yakamedia.cemea.asso.fr/univers/comprendre/des-ambitions-pour-lecole/les-grandes-pedagogues-louis-cros