Roger Cousinet: une méthode qui annonce la pédagogie de projet

Roger Cousinet (1881 - 1973) est un pédagogue français, pionnier et référence de l’Éducation nouvelle en France. Membre fondateur de plusieurs associations pédagogiques telles que La Nouvelle Éducation , l’École nouvelle française et Éducation et Développement.

Une double culture

Promoteur d’une méthode de travail libre par groupes, son approche est profondément ancrée dans cette double culture scientifique de la psychologie et de la sociologie de l’enfant.

« L' éducation est une activité par laquelle l'enfant travaille à son propre développement »

La Méthode de travail libre par groupes

À partir de 1920, en tant qu'inspecteur, il instaure la méthode active dans sa région et expérimente les principes de sa méthode de travail libre par groupes. Ces expériences sont mal vues par sa hiérarchie.

Pour lui, l'échange social joue un rôle essentiel dans la construction de la pensée de l'enfant. L'école devrait donc s'appuyer sur cette vie sociale pour organiser les apprentissages au lieu de s'épuiser à la brider.  Il met donc au point une méthode dans laquelle les enfants peuvent choisir entre différentes activités préparées pour eux et s'organiser en groupe pour les réaliser.

- activités de création
- activités de connaissance

Les activités de connaissance consistent d'abord en travaux d'observation et d’expérimentation

"C’est toujours sur le milieu que l’éducateur agit…"

Il s'agit de restituer aux enfants la liberté dont ils jouissaient avant leur entrée à l'école : il faut donc qu'ils y trouvent, en y entrant, le plus grand nombre d'activités possible à choisir. Bien entendu, la liberté présidant aux travaux, des interactions entre les différentes activités peuvent se produire, notamment entre les activités de connaissance et les activités artistiques. Il est à noter que la méthode ne fait aucune place à l'enseignement de la grammaire. Ce n'est pas un oubli, la rédaction, comme exercice littéraire, n'est pas prévu. En revanche, le langage est constamment cultivé, exercé. Une autre discipline n'est pas prévue dans les activités de connaissance : l'arithmétique, un intérêt spontané se manifeste pour ce travail indépendamment de toute application.