Affiliés ou juste partenaires

Dans la recherche et la mise en oeuvre de partenariats, les Ceméa mettent en avant leur double et duale identité de mouvement d’Éducation nouvelle et d’éducation populaire. Ces partenariats peuvent établir des rapports de forces, déboucher sur des propositions, initier des entraides et des coopérations, faciliter la créativité.

Le partenariat, une preuve de vitalité

Être en capacité de travailler avec les autres est une preuve de force, de vitalité et traduit une dynamique d’apports réciproques, dans une complémentarité de sens et de compétences. Pour cela les Ceméa ont décidé de travailler en collaboration avec des partenaires de divers types, proches d’eux par capillarité de valeurs ou de champs d’actions.

Partenaires, puis membres de collectifs

Pour cela les Ceméa ont décidé de travailler en collaboration avec des partenaires de divers types, proches d’eux par capillarité de valeurs ou de champs d’actions. Lorsqu’il s’agit de structures dans lesquelles les Ceméa se reconnaissent et peuvent apporter leur part du colibri et agir au quotidien en leur sein, ils ont choisi de s’affilier à des organisations partenaires et de participer à leurs activités, voire d’en être (dans le cas de coordination ou de collectifs d’associations ou de mouvements) dirigeants. Le partenariat signifie déjà une collaboration forte mais elle peut être de circonstance, et lorsqu’elle est sans retenue et pérenne les Ceméa décident de s’investir pleinement dans les actions y attenant. Et en deviennent membres à part entière.

Des partenariats de divers types, aux objectifs similaires

Les Ceméa s’engagent également dans des alliances d’opportunité et des partenariats de sens avec de grandes fédérations et associations d’Éducation populaire amies : La Ligue, les Francas, la FG PEP, la JPA notamment. Ils participent aux travaux des collectifs et des coordinations : Cape, CNAJEP, Solidar,..., ils réfléchissent et travaillent aussi avec des mouvements d’Éducation nouvelle nationaux et internationaux (Convergence(s), GFEN, Crap Cahiers Pédagogiques, Icem Pédagogie Freinet, Lien, Fimem, Fespi, OCCE...au sein du colectif Convergence(s) pour l’Éducation nouvelle afin d’ :

• établir des relations avec des collectivités, des institutions,
  • établir des contre-pouvoirs,
  • agir sur les enjeux sociétaux défendus.
  • et de pérenniser et essaimer des actions,

Pour concrétiser ces objectifs les Ceméa prennent les engagements suivants :

• Renforcer un travail sur les stratégies politiques, pour conforter ou non les cercles d’alliances et de partenariats, consolider des liens, suggérer d’autres formes de structuration.
  • Étudier les opportunités de projets solidaires dans des réponses à des appels d’offres, des appels à projet ou dans le cadre de conventionnements avec des partenaires privés ou publics.
  • Engager une réflexion avec les militant·es, pour considérer les débats en cours, les organiser, et construire plus démocratiquement et collectivement des positionnements pour le réseau.
  • Travailler les cohérences entre les positions de terrain et les positions politiques portées par le réseau, afin d’organiser des stratégies partagées.
  • Permettre aux militant·es de représenter les Ceméa dans des espaces collectifs et les former à la représentation.
  • Clarifier l’investissement dans les collectifs structurés, les institutions et les espaces de partenariat au niveau des associations territoriales et de l’association nationale et si besoin prioriser.
  • Concernant le pôle Europe et International, développer une stratégie volontariste d’accueil dans les programmes de mobilité et animer un espace réflexif sur les questions d’éducation au niveau international.

Les Ceméa promeuvent tous les espaces d’engagement, de démocratie participative. Avec tous les publics, dans tous les milieux et s’ils ne sont pas un mouvement de jeunesse, ils mettent l’accent sur la question de l’accompagnement des jeunes dans leur dynamique et leur désir de s’engager.