Changer pour se réinventer AIFRIS

A l’AIFRIS, Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale, l’année 2024 s’annonce porteuse de changements et d’un nouvel élan pour dynamiser et mener à bien tous les projets de l’association, dont notamment le prochain congrès qui se tiendra en juillet 2025 à Dakar.

L'AIFRIS, qu'est-ce que c'est?

Cette association a pour but de promouvoir le développement scientifique, pédagogique, professionnel et le rayonnement international de l’intervention sociale.
- Elle vise, dans un esprit pluraliste, à développer les moyens d’échange entre formateurs, chercheurs et professionnels de l’intervention sociale.
- Elle propose des espaces de rencontre pour faire le point d’une part sur les recherches scientifiques, les expériences pédagogiques et les pratiques professionnelles et d’autre part sur les transformations socio-économiques contemporaines.
- Elle se propose notamment d’organiser tous les deux ans un congrès international. La langue française sera la langue véhiculaire de l’association.

Les Cemea sont membres fondateurs de l'Afris, la branche française de l'Aifris. David Ryboloviecz, directeur national des Ceméa en est le président et est administrateur de l'Aifris.
L'objet de ces 2 associations est de favoriser le rapprochement entre Recherche, formation en Travail Social, intervention sociale et personnes concernées.

Un titre de lettre plein de promesses!

Le titre de la lettre N° 53 et les mots « changer pour se réinventer » annoncent un programme ambitieux. Mais de quels changements est-il question? Pour ce qui concerne l’AIFRIS, le mouvement se joue autant à l’interne, en termes de mandat, d’orientation et de fonctionnement, qu’à l’externe puisque l’association s’inscrit dans un monde en constante évolution.