Le Cnajep

Le Cnajep réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire, qui rassemblent près de 100 000 associations locales, mobilisent plus de 500 000 jeunes engagé·es dans des projets et concernent plus de 10 millions de personnes (enfants, jeunes, adultes).

Jeunesse(s) en avant toutes

Association loi 1901, le Cnajep (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire) est né en 1968 suite à la volonté de mouvements de Jeunesse et d’associations d’Éducation Populaire, appartenant à des horizons et à des secteurs d’activités très divers, de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.

La jeunesse au centre des préoccupations

Le secteur jeunesse et éducation populaire représente près de 630 000 associations et contribue au développement de la vie associative. Le champ Jep (Jeunesse éducation populaire) concerne près de 400 associations nationales agréées. Le Cnajep est membre actif du Mouvement associatif. Son action se situe dans une volonté d’échanges constructifs avec de nouveaux collectifs, des organisations syndicales, des associations relevant de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).

Le Cnajep est partie prenante de l’animation des territoires à travers un réseau de coordinations régionales (CRAJEP/FSPMA) implantées sur l’ensemble du territoire national. Membre fondateur du Forum européen de la Jeunesse, le Cnajep, en tant que Conseil national de Jeunesse, est également particulièrement impliqué sur les questions de citoyenneté et de politiques de jeunesse au niveau européen.

Le projet

Tous les cinq ans, le Cnajep réinterroge ses principes et renouvelle son projet. Ce travail collectif de réflexion, d’autocritique et de projection vise à positionner le Cnajep au regard des évolutions de l’environnement à travers la définition d’un socle de valeurs communes et d’orientations claires et ambitieuses. Les membres du Cnajep agissent pour l’expression et l’action communes au niveau territorial, national, européen et international, pour une politique globale de l’Éducation Populaire, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Une ambition commune

La démarche des associations qui composent le Cnajep procède de trois dimensions principales :

• en relevant du champ Jeunesse et Éducation populaire,
  • en contribuant à la structuration et au développement de la vie associative
  • en participant de l’économie sociale et solidaire, considérée comme une troisième voie entre le secteur marchand et la sphère des services publics et posant comme précepte que toute activité économique est précédée d’un projet social et durable.

Les membres du Cnajep inscrivent leur démarche dans une perspective :

• d’émancipation individuelle et collective et selon un principe d’action privilégiant une éducation par toutes et tous et pour toutes et tous dans un échange réciproque des savoirs, dans une égale considération des individus.
  • de transformation de la société, luttant contre les déterminismes sociaux, les discriminations et les racismes, dans une optique d’éducation à la paix.

Ses missions

Le Cnajep agit pour la représentation, l’organisation, la défense et le soutien des intérêts communs en matière de relations nationales et internationales.

Ceci étant organisé en trois missions :

• Être un observatoire des pratiques et un laboratoire d’idées sur la jeunesse, l’éducation populaire, et les politiques publiques afférentes.
  • Représenter et porter la voix des associations de jeunesse et d’éducation populaire.
  • Valoriser et promouvoir l’actualité, la modernité et l’utilité de l’éducation populaire

Des pratiques et des champs d’intervention diverses

Les organisations de jeunesse et d’éducation populaire réunies au sein du Cnajep portent une multiplicité de pratiques et de projets. Espaces d’apprentissage et de pratique de la citoyenneté, porteurs de projets éducatifs, moteurs du développement local, vecteurs de transformation sociale, … : c’est sur cette diversité que se fondent l’identité et la richesse du Cnajep.

Coordonnées :

12 Rue Tolain, 75020 Paris