Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle

Ce collectif a été fondé par des mouvements d’Éducation Nouvelle : le Crap cahiers pédagogiques, l’Icem Pédagogie Freinet, la Fespi, le Lien, la Fimem, le GFEN, la FICEMÉA et les Ceméa.

Une lutte centenaire

Dans cette période et cette société où aujourd’hui tout est à l’ère de l’immédiat, du présent, il est essentiel de continuer à s’inscrire dans un temps long afin d’initier une puissante impulsion de changement de l’école démocratique pour la réussite de tous et toutes, combat débuté il y a plus de cent ans et jamais achevé.

Pour la réalisation d'idéaux communs

Il semble naturel de se retrouver autour de valeurs fortes d’Éducation Nouvelle, valeurs partagées, ce qui n’empêche pas des regards différents et des points de vue qui vont même jusqu’à diverger. Il est crucial de ne pas abandonner ses idées. Fort de ces apports, le collectif aura plus de force et d’énergie pour nourrir sa volonté de transformation des pratiques éducatives et sociales. Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle est un long fleuve intranquille dans lequel se jettent affluents, torrents, ruisseaux, rivières. Mutualisation d’autant de ressources diverses pour irriguer les champs de l’Éducation Nouvelle, semer des graines de réflexion et d'innovation et mieux, les féconder. Il y en a assez de l’intolérance, de la marchandisation et du réchauffement, menaces qui pèsent sur le monde et le monde de l’éducation. Cette capacité à articuler les actes pour la réalisation d’idéaux communs afin que convergent le bien et le beau ne peuvent que se puiser dans le collectif.

C’est un véritable projet politique d’émancipation, d’éducation à la paix ; confiance, respect, ouverture, considération…

Faire feu de tout bois

Au-delà d’un simple rassemblement de mouvements qui portent les mêmes valeurs c’est une initiative politique où se se créent, s’inventent les alliances nécessaires pour mettre au coeur des populations les valeurs et principes de l’Éducation Nouvelle. Processus politique fondamental pour replacer les organisations et replacer la vision qu'elles ont de l’éducation quels que soient les champs d’intervention.Car il est essentiel également de replacer cette vision au coeur du débat politique, contre le repli sur soi, la marchandisation de l’éducation et la menace des approches communautaristes, pour les pratiques artistiques et culturelles. Avec des enjeux portés en France et partout ailleurs dans le monde, Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle réécrit le partage de cet élan, fait converger ces alliances qui permettent de retrouver des espaces de mouvement, de confrontations de pratiques et d’échanges tout en affirmant une place politique des organisations à l’échelle de différents pays. Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle, c’est aussi l’occasion de densifier les liens de partenariat, retrouver un élan partagé et redonner à l’Éducation Nouvelle ses lettres de noblesse à l’échelle de la France, de l’Europe et de l’international.

En 2022 Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle publie : "un manifeste pour dire" le monde désiré et les valeurs défendues

Manifeste

1. L’Éducation Nouvelle porte un projet d’émancipation et de démocratisation

2. L’Éducation Nouvelle est résolument positive

3. L’Éducation Nouvelle promeut une vision émancipatrice des savoirs

4. L’Éducation Nouvelle propose, débat et invente au sein de collectifs solidaires

5. L’Éducation Nouvelle ne s’arrête à aucune frontière

6. L’Éducation Nouvelle s’efforce de conjuguer le dire et le faire

7. L’Éducation Nouvelle regarde chaque enfant, chaque jeune, comme un être à la fois inachevé et complet

8. L’Éducation Nouvelle milite pour une école ouverte et démocratique

9. L’Éducation Nouvelle s’engage pour mettre en œuvre une vision globale de l’éducation

10. L’Éducation Nouvelle fait face aux défis du XXIe siècle.