L'OCCE (Office Central de la Coopération à l'École)

L'Office Central de la Coopération à l'Ecole (OCCE) a été créé en 1928, sous l'impulsion de membres de l'enseignement et de militant·es de la coopération, adultes convaincu·es de la nécessité d'enseigner, dès l'école, les principes et les vertus de la coopération que l'on retrouve dans le fonctionnement de l'économie sociale et solidaire.

Une éducation citoyenne, la coopérative scolaire

La coopérative scolaire est une association d’élèves au service d’une éducation citoyenne, responsable et solidaire qui participe de l’éducation des futur·es citoyen·nes par l’apprentissage de la vie associative et la prise de responsabilités réelle en fonction de leur âge. C’est une éducation citoyenne en actes et cet objectif dépasse largement les problèmes financiers auxquels elle est souvent associée.

Il ne s’agit en aucun cas de se substituer aux obligations des collectivités territoriales concernant les charges d’entretien et de fonctionnement des écoles publiques. Elle ne doit contribuer ni à la réalisation de travaux, ni à la location ou l’achat de moyens d’enseignement (photocopieur, manuels ou fournitures scolaires), ni au financement des activités obligatoires intégrées dans le Projet d’École et soumises au Conseil d’École.

Les Ceméa, dont les liens avec l'école sont forts, partagent la vision de l'éducation portée par l'OCCE.

Quelques dates importantes

1948 : lors du Congrès de Tours, l'OCCE définit pour la 1ère fois sa "doctrine pédagogique ".

1968 : reconnaissance d'utilité publique de l'Office Central de la Coopération à l'École.

1976 : création du bimestriel pédagogique « Animation et Éducation »

1988 : changement de statuts, l’OCCE devient une Fédération. Les 101 associations départementales deviennent désormais des entités juridiques.

1992 : l'association obtient l'agrément au titre “Association jeunesse et éducation populaire".

Un engagement au travers de diverses actions dont certaines partagées avec les Ceméa

• « École dehors », apprendre à enseigner autrement
  • « Porté disparu », sensibiliser aux causes de déclin de la biodiversité
  • L’OCCE et le second degré
  • « Semaine de l’ESS à l’école », valorisation de l’économie sociale et solidaire
  • « PiLi, webradio de l’OCCE », développer un esprit critique
  • « Étamine », écriture et lecture collectives et coopératives
  • « Cause des enfants », promotion de la Cide (Convention internationale des droits de l’enfant)
  • « Éco’coop », coopérer pour la planète.
  • « École en poésie », développement de la poésie à l’école
  • « THÉA », rencontre avec le théâtre dans les classes