La Ligue de l'enseignement

Premier mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement, créée en 1866 par Jean Macé, propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 102 fédérations départementales, 20 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1 million d’adhérent·es.

Objectifs : un engagement militant

Pour 500.000 bénévoles et 18.000 volontaires en service civique, s’engager à la Ligue c’est :
– faire le choix d’une planète vivable, de sociétés ouvertes, généreuses et responsables ;
– apprendre par et avec les autres, faire vivre la convivialité et la fraternité ;
– construire de la solidarité et agir contre les inégalités ;
– prendre sa part d’une démocratie qui implique tous·tes ses citoyen·nes ;
– créer un lien entre des actes à la mesure de chacun·e et des combats à l’échelle de l’humanité.

Un rayonnement tous azimuts

La Ligue de l'enseignement organise le Salon européen de l’éducation, des opérations comme la campagne Pas d'éducation, pas d'avenir ou encore Lire et faire lire, dont elle est partenaire avec l’Unaf. Elle est membre fondatrice du Cidem (Civisme et démocratie), de l'Anacej (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes), du Réseau national des juniors associations et du Comité du service civique associatif. Elle a soutenu la création du réseau d'associations étudiantes Animafac dès sa création et est membre fondateur du Mouvement associatif et du Forum Civique Européen. Elle est, de plus, membre du Collectif des associations partenaires de l'école (Cape). Elle est enfin active sur le marché du tourisme et des vacances pour enfants, adolescents ou adultes.

Coordonnées:

Siège administratif : 21, rue Saint-Fargeau 75989 Paris Cedex 20.

siège social : 3, rue Juliette Récamier 75341 Paris Cedex07

01 43 58 95 00

Quatre champs d'action

• L’éducation et la formation :
    La Ligue de l’enseignement accompagne les acteur·trices éducatif·ves, les enseignant·es, les familles, les formateur·trices et les animateur·trices, les élu·es et agent·es des collectivités locales, pour que le droit à l’éducation et à la formation profite réellement à tous·tes et tout au long de la vie.
  • La culture :
    Par un réseau dense de diffusion culturelle, la Ligue de l’enseignement s’adresse à des publics divers, à commencer par les enfants et les jeunes, en mobilisant les trois leviers de l’éducation artistique et culturelle : la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes et les pratiques artistiques.
    Tous les arts sont concernés (cinéma, spectacle vivant, musique, etc.). La Ligue de l’enseignement est particulièrement attentive à développer le goût de la lecture et à contribuer à la démocratisation de la culture numérique.
  • Les vacances et loisirs éducatifs :
    Premier organisatrice de colonies de vacances, avec Vacances pour tous, la Ligue de l’enseignement plaide pour la démocratisation de cette expérience hors du cadre familial, propice à l’approfondissement d’une passion, à l’exploration de nouveaux centres d’intérêt et à l’apprentissage du « vivre ensemble ».
    La Ligue de l’enseignement favorise la mobilité des jeunes en accompagnant également leurs projets d’engagement et de solidarité en Europe ou à l’international.
  • Le sport pour tous·tes :
    À travers la fédération sportive scolaire du premier degré, l’Usep,  et la première fédération multisports affinitaire de France, l’Ufolep,  la Ligue de l’enseignement propose des activités sportives adaptées à chaque âge de la vie et veut promouvoir des pratiques qui répondent aux besoins sociaux tels que l’éducation, l’insertion sociale, le handicap et la santé.