Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

Publié le , mis à jour le
Lecture ~2 minutes

Créée en 1993 dans le contexte des accords d’Oslo, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine a pour objectif de mobiliser pour la reconnaissance des droits des Palestinien·nes, notamment celle d’un État palestinien souverain, sur les lignes dites de 1967. Les Ceméa en sont membres et agissent auprès des jeunes notamment pour les sensibiliser aux droits du peuple palestinien.

Trois axes pour une action

  • Sensibiliser et informer l’opinion publique et les pouvoirs publics en France aux droits du peuple palestinien ; être une force de plaidoyer auprès des institutions et des élu·es ;
  • Être un lieu d’échange d’information, de rencontre et de synergie entre les organisations françaises de solidarité internationale impliquées sur la Palestine et avec les organisations palestiniennes ; être un pôle de ressources, par la création d’outils mis à disposition des membres et partenaires.
  • Renforcer les compétences des acteurs associatifs qui œuvrent pour le respect des droits des Palestinien·nes et le développement de la Palestine.

Coordonnées :

14 pas dubail 75010 paris

https://plateforme-palestine.org/

Un socle commun : la Charte

Les 40 associations membres de la Plateforme dont les Ceméa ont en commun l’adhésion à la charte de la Plateforme, rédigée en 1993, qui affirme « la reconnaissance réciproque des États palestinien et israélien, la pleine réalisation des droits du peuple palestinien à l’autodétermination, la mise en œuvre des résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité des Nations unies, et une juste solution, fondée sur la légalité internationale, à la question des réfugié·es. »

L'occupation, obstacle à la paix

Le territoire palestinien vit depuis 1967 sous le régime de l’occupation militaire israélienne. L’État israélien contrôle totalement les espaces aérien, maritime et terrestre y compris dans la bande de Gaza sous blocus. Depuis la signature des accords d’Oslo de 1993, la colonisation s’est accélérée, accaparant chaque jour un peu plus le territoire et les ressources de la Pales­tine, en violation du droit international. L’économie et la société palestiniennes sont ainsi progressivement asphyxiées. L’émergence d’un État palestinien viable et indépendant est gravement menacée.

Des organisations venues de tous les horizons

La Plateforme regroupe des organisations de solidarité internationale, des associations de sensibilisation, de développement, de recherche, de défense des droits de l’Homme, des mouvements d’éducation populaire, certaines très généralistes, d’autres spécialisées dans la défense des droits du peuple palestinien. Elle est devenue une interlocutrice essentielle pour un grand nombre d’associations françaises nationales, régionales, européennes, pour les associations palestiniennes et israéliennes ; pour les pouvoirs publics français et collectivités locales françaises ainsi que pour des citoyen·nes français. En mettant en commun leurs informations, leurs expériences et leurs moyens, les associations membres visent à accroître l’efficacité de leurs actions respectives en direction du peuple palestinien.

De nombreux partenaires

La Plateforme est engagée de longue date dans un travail de partenariat avec des associations palestiniennes, et notamment le PNGO (Palestinian NGOs Network), plateforme de plus de 132 ONG palestiniennes de développement, de recherche et de défense des droits de l’Homme. 
En Israël, la Plateforme soutient les organisations israéliennes de défense des droits opposées à la colonisation du territoire palestinien. 
En Europe, elle est en lien avec plusieurs coordinations d’ONG dont la Coordination européenne des Comités sur la Palestine (CECP) ou le Réseau Euro-méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH). 
Enfin en France, elle bénéficie d’un ancrage local supplémentaire par sa participation au comité de pilotage du Festival des solidarités depuis 2016.
La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine est soutenue par l’Agence française de développement (AFD).