Les Pep (Pupilles de l'enseignement public)

Les Pupilles de l’Enseignement Public, créés en 1915, sont des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire. Ils agissent pour une société solidaire et inclusive.

Des ambitions affirmées

Profondément attachées aux valeurs de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire, leurs ambitions s’articulent autour de quatre piliers :

• Promouvoir et mettre en œuvre un projet de société inclusive garantissant l’accès de tous·tes aux droits communs et s’appuyant sur la mixité sociale
  • Œuvrer pour une école de la République véritablement inclusive, mieux à même de lutter contre les déterminismes sociaux, au service d’une société elle-même inclusive
  • Contribuer à renforcer les liens sociaux, pour une société plus solidaire
  • Développer une approche participative citoyenne pour permettre l’émancipation de tous·tes, y compris dans la vie associative.

Coordonnées :

5-7, rue Georges Enesco 94026 CRETEIL CEDEX

01.41.78.92.60

Un réseau très bien irrigué

C’est une fédération de 123 associations qui constituent un réseau : elles participent à la construction d’une société plus éclairée, plus juste et plus inclusive, inscrite dans l’imaginaire collectif et dans le champ politique. C’est un vaste mouvement de transformation sociale, reconnu d’utilité publique qui accompagne chaque année plus de 1 300 000 enfants, adolescents, adultes et leurs familles dans l’exercice de leurs droits : dans l’éducation, la culture, les loisirs, les soins, la vie sociale , le logement, la formation et l’emploi. À leurs côtés, ils œuvrent pour l’émancipation sociale et contre toute forme d’exclusion à travers trois domaines d’intervention :

• les politiques éducatives vacances, loisirs et culture ;

• les politiques sociales, médico-sociales et de santé ;

• les politiques éducatives et sociales de proximité.

Un séjour collectif scolaire ou de vacances permet de vivre des expériences et des découvertes favorisant le vivre ensemble et la mixité sociale, et contribue à l’apprentissage de la citoyenneté de chaque enfant et adolescent·e.

Les Pep veillent à permettre à chaque enfant, au cours de sa scolarité, de bénéficier d’au moins un séjour collectif et favorisent aussi la mobilité territoriale.

Les Pep mettent en œuvre le droit à l’éducation des enfants, dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ils coordonnent ainsi et animent le Sapad (Service d’assistance pédagogique à domicile).

Ce qui les porte

Pour les Pep l’inclusion se conçoit comme l’adaptation d’un système (éducatif, social...) à moduler son fonctionnement, afin de permettre à chaque personne d’y trouver sa place et de participer pleinement aux décisions qui la concernent. Partout en France, ils œuvrent en faveur d’une école de la République véritablement inclusive et d’une éducation globale qui permette de lutter contre les déterminismes sociaux et de favoriser l’émancipation, l’enrichissement et l’épanouissement de chaque individu.

Ce qui les rassemble

Leurs objectifs à l’interne

•  Construire ensemble, car c’est la condition indispensable pour un authentique
    fonctionnement démocratique.
  • Questionner sans cesse valeurs et principes
  • Affirmer sans cesse la préoccupation transversale du développement social local.
  • Améliorer la mise en cohérence des différents registres des actions.
  • Garantir l’égalité de considération et d’écoute de tous·tes les acteurs et actrices PEP
  • Permettre d’exercer pleinement leur capacité d’interpellation et de plaidoyer,
  • Valoriser leurs propres actions pour renforcer leur identité commune.