Une convention entre les CEMEA et le FRENE
Les Ceméa et le Frene sont engagés ensemble dans la construction d’une éducation à l’environnement émancipatrice au regard des enjeux écologiques. Ils viennent de concrétiser leur travail de partenariat par une convention.
Une convention pour renforcer un partenariat de longue date
Éducation nature, éducation par, pour le milieu, éducation relative à l’environnement, éducation à l’environnement vers un développement durable, aujourd’hui éducation au dehors et éducation aux transitions…
Le FRENE et les CEMEA conviennent de travailler ensemble et de mettre en synergies leurs actions, de manière conforme aux valeurs qui les animent, notamment l'autonomie, la participation citoyenne, la préservation de la nature et le respect des diversités d'approches et de pratiques.
Cette convention est une traduction concrète des engagements des Ceméa à l'issue de la semaine d'étude "quelle(s) transition(s) écologique(s) par et pour les Ceméa ?" d'août 2024.
Les orientations de la semaine d'étude de fin août 2024 mobilisent les Ceméa pour une transformation écologique et sociale autour de 4 principes :
- pas de transition écologique sans justice sociale,
- la réaffirmation des Ceméa comme un mouvement d'éducation populaire politique pour agir en faveur de l'urgence écologique,
- l'impérieuse nécessité de reconnexion à la nature,
- le "prendre soin" de soi, de nous.
Les Ceméa s'organisent pour agir et assumer l'impact écologique de leur activité, en s'engageant à travailler leur éco-responsabilité interne pour une meilleure maîtrise de leur impact écologique. De même, ils s'engagent à renforcer dans leurs actions, notamment de formation, la sensibilisation, la prise en considération et la mise en action des enjeux écologiques par leurs publics et leurs équipes. Enfin, ils se mobilisent pour agir en coopération avec d'autres organisations pour soutenir les mobilisations de toutes et tous.
Le FRENE, mais quelle association se cache derrière cet arbre?
Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement né en 1983 puis association depuis 1990, le FRENE (anciennement Réseau École et Nature) émerge du besoin des enseignant⋅es et des animateur⋅rices nature de se rencontrer, d’échanger et d’améliorer leurs pratiques.
Le FRENE promeut une éducation populaire, laïque et émancipatrice et s'inscrit dans une dynamique nationale de l’éducation à la nature et à l’environnement (ENE).