Les temps de loisirs, sources d’émancipation et d’égalité

Un des enjeux du projet associatif 2023-2027: Les temps de vacances et de loisirs doivent être porteurs de valeurs humanistes et émancipatrices pour l’ensemble de la société

Prendre son temps

Un constat édifiant

Les vacances et les loisirs sont pour beaucoup des temps où les inégalités s’aggravent, et se renforcent entre ceux et celles qui partent et les autres, entre ceux et celles qui bénéficient d’accueils de proximité et les autres. Ils sont trop souvent un espace de marchandisation, d’hyperconsommation, de formatage des pratiques et des esprits.

Des temps d’épanouissement, d’émancipation

Dans ce contexte, les Ceméa ont la volonté d’amplifier leur influence et leur présence sur le terrain pour participer à la construction d’une société où les temps de loisirs seront des temps d’épanouissement, d’émancipation, d’éducation de tous et toutes, de rencontres et pas seulement des temps de réparation. Les vacances constituent une part non négligeable de ces temps « libérés ». Les gens partent moins souvent, moins longtemps voire pas du tout. La mise en œuvre du droit aux vacances doit contribuer à une mixité sociale qui a tendance à reculer.

De véritables responsabilités

Tous les espaces d’accueil de mineur·es doivent être encadrés par des équipes éducatives, constituées de volontaires ou professionnel·es dans le cadre d’un engagement éducatif. Ces équipes jouent un rôle essentiel d’acteurs et d’actrices sociales, bien au-delà d’une technicisation de la fonction à laquelle les évolutions de la formation pourraient conduire. Il revient aux Ceméa avec les autres mouvements d’éducation populaire de lutter contre cette tendance dans tous les espaces de concertation avec les pouvoirs publics.

Les vacances pour tous·tes, un droit inaliénable

L’engagement dans les temps éducatifs constitue un enjeu de société pour celles et ceux qui participent à leur encadrement. Cet engagement vise à transformer le quotidien des personnes à travers leurs pratiques de loisirs. Il participe à la formation des citoyennes et citoyens. Les Ceméa assument une place dans l’organisation et la gestion d’ACM, de crèches, de terrains d’aventure, de chantiers culturels, d’actions sociales... Les Ceméa réaffirment haut et fort que le droit aux vacances pour tous et toutes, pour des vacances émancipatrices est un droit inaliénable de tout être humain.

Des engagements

• Encourager les initiatives et développer un plan de progrès au service de la qualité des formations, en prenant en compte les évolutions des espaces de loisir et de la société et celle des habilitations et démarches qualité.
  • Œuvrer pour favoriser les possibilités d’accès au BAFA et BAFD.
  • Promouvoir l’animation volontaire et ses formations comme espace d’engagement et d’émancipation citoyen·ne.
  • Rester actif au sein des collectifs comme promoteurs des ACM au niveau national et régional.
  • Continuer à différencier les métiers de l’animation professionnelle et le statut du volontariat et ses spécificités.
  • Développer des terrains d’application et d’expérimentation seul ou en partenariat.

Les vacances, sources d'apprentissage