Mettre la dimension écologique au cœur de notre action

Un des enjeux du projet associatif 2023-2027: Les Ceméa revendiquent un projet de société qui prenne en compte la complexité des interactions sociales, culturelles, économiques, environnementales et écologiques. Ils soutiennent des objectifs d’égalité sociale et de préservation des ressources naturelles pour la planète.

Le salaire de la peur

Quelque chose qui palpite !

Mobiliser des leviers émancipateurs

Les Ceméa affirment l’enjeu des biens communs impliquant la remise en question des modes de production, de l’utilisation des ressources et leur partage. Dans leurs actions, les Ceméa mobilisent les leviers émancipateurs que sont l’éducation à l’environnement, l’éducation à toutes les formes de consommation marchandes et non marchandes en respectant les principes humanistes et de préservation des milieux.

Agir sur les politiques publiques

Les actes de la vie quotidienne, dans les interactions avec d’autres et dans le milieu, sont des pistes concrètes pour permettre la conscientisation et dynamiser le pouvoir d’agir. C’est par l’éducation, pour une éducation renouvelée sur ces questions, qu’il est possible d’agir sur les politiques publiques. Il faut agir pour la reconnaissance d’une dimension éducative et sociale de ces politiques, pour l’éducation tout au long de la vie d’une autre façon d’habiter la terre

« Vers un nouveau rapport au Monde, à travers l’éducation, pour découvrir qu’il y a plus de joie authentique à partager l’inépuisable (la culture et les savoirs, la créativité et la solidarité) qu’à vivre dans une surenchère consumériste qui pille sans retour des ressources dont nous savons maintenant qu’elles sont épuisables... et presque épuisées... »

Manifeste, Poitiers 2021

Une dimension solidaire du local à l'international

L’Éducation nouvelle et l’éducation populaire pratiquent l’écologie au quotidien, relèvent ce défi en actes, parce qu’elles s’inscrivent et agissent dans un espace, un temps, un milieu de vie, parce qu’elles associent et promeuvent la participation de tous et toutes. Du local à l’international, dans une dimension solidaire, dans tous les domaines d’activité, dans toutes les rencontres, les Ceméa renforcent leur lien d’appartenance à la planète et apprennent à la préserver. Les Ceméa dans toutes leurs dimensions - mouvement, associations, organismes de formation, entreprise sociale et solidaire - s’assurent d’être en cohérence avec cet enjeu dans leurs pratiques quotidiennes. Pour les Ceméa, il est temps d’agir. Il est urgent d’intégrer la transition écologique et l’avenir de la planète, systématiquement dans tous leurs champs d’intervention. L’engagement citoyen dans l’action est essentiel, mais ne peut suffire, le niveau politique reste fondamental et nécessaire et ne doit pas cautionner les tentations de culpabilisation individuelle.

Des engagements

• Inscrire le développement durable et la transition écologique comme piliers de l’Éducation nouvelle.
  • Structurer et affirmer au niveau national et régional la prise en compte de cet enjeu et notamment à travers les projets associatifs régionaux.
  • Engager un processus d’évaluation à l’échelle des territoires afin de produire un cahier des charges et une charte de fonctionnement interne.
  • Mettre en place un plan d’actions de formation à l’échelle du réseau en lien avec les objectifs de développement durable et de transition écologique.
  • Favoriser les échanges de pratiques.
  • Produire des ressources pédagogiques pour favoriser la transition écologique.
  • Initier, poursuivre et développer les collaborations avec les institutions et les collectifs engagés dans ces transitions dans une dimension d’éducation populaire.

"...À cet égard, les activités éducatives des Ceméa sont et seront de plus en plus des « espace-temps » où les participants font l’expérience d’un rapport au monde qui n’est pas de consommation mais d’humanité authentique et heureuse. Et c’est ainsi que « l’infiniment petit » du « moindre geste » s’inscrit dans « l’infiniment grand» d’un monde désormais radicalement modifié par la présence et l’action des humains, un monde que nous savons fini et fragile."

Manifeste, Poitiers 2021