Pwärä Wäro: S'adapter aux réalités pour demain

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Les Ceméa sont présents en Nouvelle Calédonie et y développent des actions dans divers champs de l’éducation. Ils y défendent une inscription dans la culture autochtone.

Une identité assumée

Les Ceméa connaissent parfaitement la culture kanak, dont sont issu·es nombre de ses militant·es et sont de ce fait totalement en phase avec la société néo-calédonienne et ses habitant·es autochtones, indigènes et caldoches qui peuplent les îles.

Vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur le site de "Présence Kanak"

« C’est un défi de tous les instants de promouvoir l’interculturalité au travers l’activité ludique, nécessaire à la découverte de soi mais aussi de l’autre. »

Aujourd'hui pour demain

Les Ceméa Pwärä Wäro est un organisme de formation installé en province Nord depuis 1996 et totalement dédié à la jeunesse de notre pays.

En langue païcî c’est la source et énergie de vie, racine qui donne la vie.

Engagé dans le champ de l’éducation populaire où toute personne apte à diffuser un savoir, partager une pratique ou promouvoir un patrimoine quelconque est considérée comme un·e formateur·trice ou un·e enseignant·e.

Ceméa Pwârâ Wâro est un être vivant qui a été semé par les anciens et enraciné au plus près de la personne et de son milieu.

Le mouvement est organisé aujourd’hui en centre d’entraînement au sein de chaque localité du pays, représentatif d’un patrimoine et d’une langue propre à l’espace habité.

C’est ce qui lui permet de mieux observer les dynamiques ou les dysfonctionnements pouvant exister au sein de la communauté des familles et des citoyen·nes de l’endroit.

Un mouvement représentatif

« Comparer l’éducation à la vision de la Tortue et permettre à la jeunesse de s’épanouir. »