Guadeloupe: « Acteurs de son territoire », un projet salutaire

La DRAJES et les Ceméa de Guadeloupe inscrivent leur action essentiellement sur le terrain pédagogique avec l’objectif de renforcer, de consolider la valeur éducative des actions mises en place au service de la réussite éducative et du bien-être des enfants.

Battre en brèche l'existant

En Guadeloupe, en 2018, 12 % des habitants vivent en situation de grande pauvreté, cumulant au moins sept privations matérielles et une forte pauvreté monétaire. En particulier, 79 % des Guadeloupéens en situation de grande pauvreté subissent au moins une privation physiologique telle que le fait de ne pas pouvoir acheter de vêtements neufs, 72 % des Guadeloupéens en grande pauvreté ont dû faire face à des impayés et une grande majorité renoncent aux loisirs. Les familles monoparentales et les personnes seules sont particulièrement confrontées à cette pauvreté intense. Le fait d’être en emploi protège de la grande pauvreté pour toutes les catégories socio-professionnelles. Forts de ce constat et en lien avec leurs valeurs et intentions pédagogiques les Ceméa de Guadeloupe ont bénéficié en 2021-2022 de financements dans le cadre du Plan Pauvreté pour la mise en place de deux actions.

Deux projets ambitieux

Pour ce dernier un cycle de formations des acteur·trices associatif·ves, bénévoles et salarié:es, a démarré le 10 octobre 2022.

Trois sessions, dont l'objectif principal est de qualifier les opérateur·trices associatif·ves sur la méthodologie de projet et réunissant chacune une dizaine de participant·es sont prévues.

Avec les publics de la Grande Terre (région pontoise, associations situées en QPV, EVS et Centres Sociaux) avec ceux de la commune du Moule (QPV) puis ceux du Sud Basse Terre en partenariat avec la Fédération La Belle Créole.

Un véritable temps d'éducation et d'apprentissage

Il s’agit d’affirmer la logique de continuité éducative fondée sur la complémentarité des temps éducatifs en respectant leurs caractéristiques propres. Le temps des loisirs- temps périscolaire et extrascolaire- est un véritable temps d’éducation et d’apprentissage pour l’enfant, complémentaire du temps scolaire, et également du temps familial. L’école n’est pas un espace de loisirs et les ACM – accueils collectifs de mineur·es - ne sont pas l’école après l’école.  Les Ceméa s’inscrivent clairement dans la charte qualité du Plan Mercredi en visant :

• la complémentarité et la cohérence éducatives des différents temps de vie de l’enfant ;
  • l’accessibilité et l’inclusion de tous les enfants ;
  • l’ancrage du projet dans le territoire.

Vers une réflexion approfondie au service de l'accueil

Les animateur·trices, coordinateur·trices, directeur·trices, en charge de la mise en œuvre d’un Projet Educatif Territorial (PEDT) en particulier du Plan Mercredi, au sein d’une collectivité ou d’une association sont invité·es à des journées d’échange et de formation organisées par les Ceméa de Guadeloupe en partenariat étroit avec les services de la DRAJES pour présenter leur démarche pédagogique, les acteurs et actrices ainsi que les moyens engagés dans les accueils périscolaires fonctionnant le mercredi.

Pour garantir un environnement de qualité pour les apprentissages des enfants et adolescent·es de Guadeloupe ces temps de rencontre facilitent une réflexion plurielle et approfondie au service d’un accueil toujours plus soigné d’un public qui a besoin de la réussite d’une coéducation qui travaille à une véritable cohésion pour assurer la cohérence des projets.