Les Ceméa de Polynésie sur tous les fronts

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

En Polynésie, se sont déroulées dernièrement trois actions qui disent bien le développement des Ceméa à Tahiti et dans toutes les îles.

Bafa-bafa à Bora-bora

Une brise de fraîcheur aux îles sous le vent, avec ce stage au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA). Les Ceméa remercient l’association de jeunesse ”Work and Go” pour son étroite collaboration dans la réalisation de ce projet.

En activité

18 candidats pour un BPJEPS qui fera date…

Les Ceméa viennent prennent pied au sein de la formation à l’animation professionnelle, en partenariat avec la Direction Jeunesse et Sports et la MATJS, mettent en place une session du BPJEPS ”brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport  Spécialité Animateur, mention “Loisirs Tous Publics”. Cette entrée dans la formation professionnelle était toute naturelle pour le mouvement de par son expérience et son engagement, en particulier dans les stages d’animation volontaire.

 

Réfléchir avant d'agir

Journées de formation Éducation Aux Écrans

La salle de musique de la Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements a accueilli 4 enseignants et 4 formateurs pour une formation destinée à la mise en place du dispositif Éducation aux Écrans pour 2021. Ce dispositif, qui est une première en Polynésie, est organisé et conduit pour la deuxième année par les Cemea de Polynésie, en partenariat avec le ministère de l’éducation.

Cette action a pour objectif de sensibiliser des jeunes de troisième (2 classes du collège de Punaauia) de seconde (2 classes du Lycée Paul Gauguin) et de première (3 classes du Lycée de Tairapu Nui) à une utilisation raisonnée de leurs écrans connectés : TV, ordinateurs, tablettes, et surtout smartphones. La journée de lundi a été consacrée à une sensibilisation aux thématiques du dispositif, notamment au travers de l’expérimentation d’activités prenant appui sur les jeux “médiasphères” et “je publie”. Une entrée en matière qui a été appréciée des participant·es.



Se former c'est du plaisir