Fernand Deligny

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Fernand Deligny (1913 – 1996) est un éducateur français, une référence majeure de l’éducation spécialisée. Sa vision critique des institutions - la manière dont sont traités les enfants différents le révulse - se trouve renforcée par le fait que des malades mentaux ont survécu à la guerre, en société sans internement.

Élaborer des environnements

L'approche de Deligny est redevable de la pensée théorique de Henri Wallon, il précise qu'il cherche moins à éduquer, à réhabiliter ou à guérir qu'à élaborer des environnements et des circonstances favorables aux changements de comportements des individus.

L'Éducation nouvelle sans relâche

N’oublie jamais de regarder si celui qui refuse de marcher n’a pas un clou dans sa chaussure.

Il participe à l'ouverture d'un foyer contre la délinquance et met en place le premier Centre d'observation et de triage (COT). Graines de crapules, livre consacré à la jeunesse délinquante, paraît cette année-là. Il met en place La Grande Cordée, tentative pédagogique de « cure libre » pour adolescents psychotiques et délinquants. L'association s'appuie ainsi sur les réseaux des auberges de jeunesse et de l’éducation populaire.

À partir des années 60 Deligny travaille à la clinique de la Borde où il reste en marge du travail théorique alors mené notamment par Oury et Guattari.

Le film Ce gamin-là marque les milieux éducatifs favorables à une éducation alternative et les groupes politiques libertaires. Il collabore notamment avec le centre créé par Maud Mannoni

Gilles Deleuze s'est particulièrement intéressé au travail de Fernand Deligny.

Une pédagogie critique

Deligny n'inscrit pas son travail dans un processus de régénération morale ou de démarche thérapeutique mais porte son attention sur ce que les jeunes affrontent sur le moment, ici et maintenant. Il refuse « l'escroquerie aux sentiments » qui domine alors le milieu de la rééducation. Son approche, bien que subversive, s'attaque à la base du travail social, à ce qui est méprisé par la société. Il proposer des moments de rupture, un intervalle entre l’approche volontariste et la passivité, un espace tacite où les trajets libres des enfants forment des « lignes d'erre » et ceux des adultes qui accomplissent une tâche sont des « trajets d'usage ».

Retrouver la fiche ressource du pédagogue Fernand Deligny : https://yakamedia.cemea.asso.fr/univers/comprendre/contre-toutes-les-exclusions/les-grandes-pedagogues-fernand-deligny