Fernand Oury

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Fernand Oury (1920 - 1998) est le fondateur, avec la psychologue Aïda Vasquez de la pédagogie institutionnelle. Il étudie l’influence des pédagogies institutionnelles sur la parole de l’enfant.

Un lieu où s'inscrit le désir

Loin de se réduire à une machine à instruire, l'école est un lieu « d’existence, de parole, de travail, (un lieu) où s’inscrit le désir». Il dénonce l’école-caserne et montre les incidences thérapeutiques de sa pédagogie, qu’il appelle "pédagogie institutionnelle", pour la différencier de la "pédagogie Freinet".

Fernand Oury postule que l’éducation ne peut qu’être « sur mesure », il est en quête de pratiques nouvelles, au plus près des problèmes de son temps. En fait l’idée est simple et éducatrice : c’est en prenant l’avis de toutes et tous que l’on progresse dans la vie quotidienne en groupe, en institution ; c’est en discutant des comportements, en les repérant et en les accompagnant, que l’insécurité devant l’agressivité se banalise et s’éduque. La parole ne se donne pas, elle se prend.

Le fantasme devient parole

Ce que Fernand Oury invente, c’est une pédagogie active qui tient compte des Sciences Humaines, et de l’Inconscient « La classe institutionnelle où le fantasme devient parole...tout comme l’agitation devient activité...est un lieu où toute parole peut être entendue.» Ce que Fernand Oury indique ici, c’est que la classe et l’école sont des acteurs décisifs dans la structuration de la personnalité de l’enfant et de l’adolescent.

La pédagogie institutionnelle comme rupture

Avec les techniques Freinet, Oury tient les outils dont il a besoin. La classe atelier, la classe coopérative devient possible. L’imprimerie, au centre de tout le dispositif, est un organisateur de première force ; elle impose un rythme à la classe et un ordre des choses qui ne repose sur aucun arbitraire. De surcroît, elle mobilise des compétences variées et complémentaires permettant à chaque enfant d’avoir une place dans le processus de fabrication et d’occuper « sa » place unique et irremplaçable au sein du collectif. La pédagogie institutionnelle rompt avec le primat de la relation pédagogique duelle dont elle dénonce le caractère illusoire.



« Sont-ils tous si semblables que ça tes gamins, sont-ils comparables même ? Et pourtant, à tous, sans sourciller, je sers le même potage. »