John Dewey

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John Dewey (1859-1952) est d'abord un philosophe qui intègre d’emblée la pédagogie dans le cadre plus vaste de sa pensée philosophique. Il ne propose pas de recette mais des méthodes d'expérimentation.
"L’exigence de liberté est une exigence de pouvoir"

L'école est avant tout un lieu de vie

Pour Dewey l’école doit favoriser le sens social et démocratique en étant une communauté coopérative, c'est-à-dire "une institution qui soit, provisoirement, un lieu de vie pour l'enfant, où l'enfant soit un membre de la société, ait conscience de cette appartenance et accepte d'apporter sa contribution."

Jean Houssaye disait de lui:"le processus et le but de l'éducation, continuelle reconstruction de l'expérience, ne sont qu'une seule chose."

 

La pédagogie de Dewey exige de l’enseignant·e qu’il·elle s’acquitte d’une tâche extrêmement difficile, qui est de « réinsérer les sujets d’étude dans l’expérience ».

Learning by doing, la pédagogie du projet.

Il invite les enseignant·es à faire entrer la psychologie dans le programme en construisant un environnement où l’enfant se trouve confronté, dans ses activités immédiates, à des problèmes l’amenant à faire appel aux connaissances et aux savoir-faire des sciences, de l’histoire et de l’art. L’individu se réalise en utilisant ses talents propres pour contribuer au bien-être de la communauté ; en conséquence, la fonction cruciale de l’éducation dans une société démocratique est d’aider l’enfant à acquérir le « caractère » - somme d’habitudes et de vertus - qui lui permettra de se réaliser pleinement de cette façon.

 

Les élèves peuvent entrer ou sortir de la classe de leur propre initiative, ils doivent s’adapter à leur environnement pour apprendre. L'enseignant·e apportant du soutien et de la facilitation.

Il précise que l'immaturité de l'enfant n'est pas un manque, elle est plutôt la base à partir de laquelle il va pouvoir faire des expériences, c'est "une force positive, une capacité d'agir, une possibilité de croissance qui ne demande qu'à être stimulée et dirigée"

L’éducation est progrès social...L’éducation est non pas une préparation à la vie, l’éducation est la vie même