Former les personnels et bénévoles des médiathèques en Nouvelle-Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien du conseil départemental de la Gironde, les Ceméa développent depuis plusieurs années une formation de bibliothécaires. En 2023, l’association a organisé deux formations auprès de 30 personnels et bénévoles de médiathèques en appui sur le fond de ressources départemental mis à disposition.
Les personnels de médiathèques et de nombreux bénévoles retraités sont en demande de méthodes qui permettent d’entrer en relation avec des publics éloignés de ces lieux. Ils cherchent à attirer davantage de publics de 0 à 11 ans et à enrichir le soutien à la parentalité. C'est pour répondre à ce besoin que les Ceméa Nouvelle Aquitaine avec le soutien du conseil départemental de la Gironde, ont développé depuis plusieurs années une formation à destination des bibliothécaires.
Outiller à la gestion de groupe
Ces formations permettent d’outiller davantage les personnels et bénévoles sur les questions de l’attention ou de l’aide à l’apaisement des enfants. Des cas pratiques de situations d’interventions dans des classes, et d’accueils en bibliothèques sont analysés et des pratiques pédagogiques sont construites ou retravaillées. Travailler les postures de lecture, la gestion d’un groupe ou encore rendre en capacité de choisir ou d’orienter vers des ouvrages adaptés (pop-up, kamishibai, théâtre d’ombres), tels sont les enjeux.
La formation permet également aux bibliothécaires d’actualiser leurs connaissances sur l’évolution du champ de la littérature de jeunesse et donne envie de transmettre ces découvertes aux publics.