Assemblées Générales ordinaire et extraordinaire de l’Association Nationale

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Temps fort de l’année, ce moment incontournable de la vie démocratique de l’association est l'occasion de présenter le bilan de l’ensemble des activités du réseau des Ceméa menées tout au long de l’année écoulée. Pour l'année 2023, ce sont deux assemblées générales, une ordinaire et une extraordinaire, qui vont se tenir le 22 juin 2024, au site mémorial du Camp des Milles à Aix en Provence.

Deux assemblées générales sont prévues ce 22 juin 2024 à Aix en Provence

Une Assemblée Générale ordinaire pour prendre connaissance des différents bilans de l'année 2023.

Une Assemblée générale extraordinaire pour passer aux votes les travaux engagés depuis 2021 sur la démocratie interne du réseau.

Assemblée générale ordinaire

Ce temps sera consacré aux bilans moral et financier de l’association nationale menée tout au long de l’année 2023. Cette assemblée générale sera aussi l'occasion de conduire l'élection des membres du conseil d'administration.

Quelques points saillants, parmi tant d'autres, de la vie du mouvement en 2023 :

• De la formation, toujours & le Centre de formation en Education nouvelle, le C-fEn !
  • Des évènements, stages, regroupements nationaux, qui ont permis d'échanger, de confronter, de construire et de développer des pratiques pédagogiques pour le réseau. Ils ont également permis l’élaboration d’analyses politiques propres à chaque champ d’intervention.
  • Des terrains d'application se sont poursuivis pour continuer de s’appuyer sur le réel pour transformer la société !
  • Des publications, poursuivant ainsi la mise à disposition de ressources écrites et audiovisuelles pour le plus grand nombre.

Assemblée générale extraordinaire

Depuis le congrès de Poitiers de 2021, le mouvement et le réseau ont engagé une réflexion sur l’évolution de la démocratie interne de l’Association. En 2023 c'est près de 200 membres et salarié·es des Ceméa qui ont participé aux différents espaces de réflexion.

Début 2024, les textes mis au travail qui régissent le réseau ont été envoyés dans les Associations Territoriales.

De fait, le résultat qui résulte de la démocratie interne du réseau fait l'objet de cette AGE :

• La Charte identitaire
  • La Convention générale entre l’Association nationale et les Associations territoriales
  • Le Règlement intérieur

Mémorial du Camp des Milles

A l'issue des deux Assemblées Générale, une visite du Mémorial du Camp des Milles est prévue de 14h30 à 16h30 :

Ce lieu associe plusieurs approches disciplinaires ( HISTOIRE, MÉMOIRE, ÉDUCATION, CULTURE) qui se complètent et permettent des clés de compréhension pour éviter des raccourcis, des amalgames ; cela  rend les visiteurs et visiteuses plus vigilantes face au racisme et aux dérives extrémistes.