Assemblées générales 2024 de l’Association nationale

Temps fort de l’année, ce moment incontournable de la vie démocratique de l’association a été l'occasion de présenter le bilan  2023 des activités du réseau. Le 22 juin 2024, ce sont deux assemblées générales, une ordinaire et une extraordinaire, qui se sont tenues au site mémorial du Camp des Milles à Aix en Provence. Près de 90 personnes ont participé représentant environ 700 votant·es des différents territoires de l'hexagone et des 3 océans.

Deux assemblées générales se sont tenues le 22 juin 2024 à Aix en Provence

Une Assemblée Générale ordinaire permettant de prendre connaissance des différents bilans de l'année 2023.

Une Assemblée générale extraordinaire pour passer aux votes les travaux engagés depuis 2021 sur la démocratie interne du réseau.

Assemblée générale ordinaire

Ce temps a été consacré au rapport moral, rapport d'activité et aux rapports financiers de l’association nationale menée tout au long de l’année 2023. Cette assemblée générale a aussi été l'occasion de reconduire le CAC et son suppléant et d'élire les nouveaux membres du conseil d'administration.

Quelques points saillants, parmi tant d'autres, de la vie du mouvement en 2023 :

• De la formation, toujours & le Centre de formation en Education nouvelle, le C-fEn !
  • Des évènements, stages, regroupements nationaux, qui ont permis d'échanger, de confronter, de construire et de développer des pratiques pédagogiques pour le réseau. Ils ont également permis l’élaboration d’analyses politiques propres à chaque champ d’intervention.
  • Des terrains d'application se sont poursuivis pour continuer de s’appuyer sur le réel pour transformer la société !
  • Des publications, poursuivant ainsi la mise à disposition de ressources écrites et audiovisuelles pour le plus grand nombre.

Assemblée générale extraordinaire

Depuis le congrès de Poitiers de 2021, le mouvement et le réseau ont engagé une réflexion sur l’évolution de la démocratie interne de l’Association. En 2023 c'est près de 200 membres et salarié·es des Ceméa qui ont participé aux différents espaces de réflexion.

Début 2024, les textes mis au travail qui régissent le réseau ont été envoyés dans les Associations Territoriales. De ces retours, des amendements ont été votés en Assemblée Générale Extraordinaire. Une fois la prise en compte de la première session de vote, les textes suivants ont été votés :

• La Charte identitaire des Ceméa
  • La Convention générale entre l’Association nationale et les Associations territoriales
  • Le Règlement intérieur statutaire

Quelques images de ces assemblées

Mémorial du Camp des Milles

A l'issue des deux Assemblées Générales, une visite du site-mémorial du Camp des Milles a été organisée de 14h30 à 16h30.

Ce lieu associe plusieurs approches disciplinaires (HISTOIRE, MÉMOIRE, ÉDUCATION, CULTURE) qui se complètent et apportent des clés de compréhension pour éviter des raccourcis, des amalgames ; cela permet d'être plus vigilant face au racisme et aux dérives extrémistes.

Visite du site-mémorial du camp des Milles pour les participant·es