La conférence des 3 Océans

Publié le , mis à jour le
Lecture ~2 minutes

Pour des raisons sociales, sociétales et politiques mais aussi pour lutter contre "l'hexago-centrisme", le réseau des Ceméa a renommé son instance consultative "Bureau des Outre-Mers" dit le BOM, en "Conférence des 3 Océans" dite la C3O. Dans cet article, un bref rappel historique et une contextualisation introduisent à la lecture d'un témoignage du Président des Ceméa Martinique, Pierre Procolam. 

Un ancrage ultramarin fort

Les Associations Territoriales Ultramarines du réseau Ceméa France font pleinement partie du mouvement et ont toujours reçu un accueil spécifique afin que le réseau soit au plus près des réalités territoriales.

En 2021 : Les Ceméa Guadeloupe ont fêté leur 60ème anniversaire ;

En 2022 : Les Ceméa Réunion ont fêté leur 60ème anniversaire ;

En 2023 : Les Ceméa Guyane ont fêté leur 60ème anniversaire ;

En 2024 : Les Ceméa Martinique ont fêté leur 70ème anniversaire ;

En 2026 : Les Ceméa Polynésie vont fêter leur 60ème anniversaire et leurs voisins, Les Ceméa Pwärä Wäro vont fêter leur 30ème anniversaire ;

En 2027 : Les Ceméa Mayotte vont fêter leur 35ème anniversaire.

Le « BOM » : de 2010 à 2023

Jusqu’en 2010, les directions des associations ultramarines ne siégeaient pas au Comité de direction. Pour pallier cette différence avec les autres associations territoriales du réseau, il y alors eu la mise en place du « Bureau des Outre-Mers » (BOM). C’était alors une instance d’échanges et un lieu de consultation permettant de répondre à la volonté d'associer et de concerter les directions et les Présidences de ces associations. Une personne de cette instance représentait le BOM au sein du Comité de Direction. 

Le BOM se réunissait avec la direction générale de l'association nationale en proximité des Comités de direction et partageait alors une partie des ordres du jour qui pouvaient concerner les membres ne faisant pas partie de l’Unité Economique et Sociale de laquelle les associations hexagonales desCeméa font partie. Il traitait, entre autres, des spécificités de ces territoires, permettait de recenser les besoins et les attentes et de faire avancer le développement des ces zones.

Depuis 2010, chacune des associations territoriales ultramarines siègent désormais au Comité de Direction tout en poursuivant cette instance spécifique.

La « C3O » : à compter de 2024

Le contexte particulier des territoires ultra-marins a amené le réseau à prendre d'avantage en compte les différentes actions conduites par les AT des ces régions dans la conduite du projet associatif du réseau. Cela l'a conduit à tenir compte des réalités du quotidien des citoyens et des citoyennes de ces territoires.

Afin de défendre cette représentation tant sociale, sociétale que politique, c’est lors de l’instance « Bureau des Outre-Mers » de 2023 que les membres donnent un nouvel élan dans leur lutte et choisissent collectivement de renommer l’instance « Conférence des 3 Océans » (C3O).  Cette dénomination sera actée par le réseau dans son travail d’évolution de démocratie interne et lors du vote de ces nouveaux textes à l’Assemblée Générale de juin 2024.

Mieux situer pour mieux comprendre

Pierre Procolam, Président actuel des Ceméa Martinique et militant engagé de longue date témoigne à travers un écrit fort de mots et de sens pour aider à situer et à comprendre comment, en tant que membre d’une des Associations Territoriales des 3 Océans, ces évolutions internes dans le réseau raisonnent dans le sentiment d’appartenance au réseau. 

Retrouvez son témoignage en téléchargement !