France Volontaires

France Volontaires est une association qui envoie des volontaires dans d'autres pays afin de participer à la coopération au développement.

Du changement de nom au glissement des missions

En 1963 est née la fondation de l'Association Française des Volontaires du Progrès, elle devient le 1er octobre 2009  France Volontaires.

Ce changement de nom marque aussi une volonté de se recentrer sur sa mission de communication et d'accompagnement des acteur·trices du volontariat au détriment de l'envoi de volontaires "maison", en devenant une plateforme d'associations d'envoi de volontaires. Avec 249 volontaires maison en 2011, France Volontaires s'est engagée dans son Contrat d'objectifs et de moyens avec le ministère des Affaires étrangères à stabiliser les envois à 150 par an.

Coordonnées :

6 rue Truillot 94200 Ivry-sur-Seine

Diversification des actions

Se limitant à un champ d'action hors Union européenne, France Volontaires veut développer les Volontariats Internationaux d'Échange et de Solidarité (V.I.E.S) qui se déclinent en trois familles : le Volontariat d'Initiation et d'Échange (VIech), qui concerne les personnes découvrant l'international par des chantiers de jeunes par exemple, le Volontariat d'Échange et de Compétences (VEC), réalisé par des professionnel·les souhaitant apporter un savoir-faire particulier, et le Volontariat de Solidarité Internationale(VSI), qui est le cœur de l'activité de l'association et qui donne un statut spécifié par la loi du 23 février 2005.

Par ailleurs, France Volontaires est membre fondatrice de l'Agence du service civique, groupement d'intérêt public, créé en mai 2010 afin de mettre en place le volontariat de Service civique..

Les V.I.E.S (Volontariats Européens d'Échange et de Solidarité)

France Volontaires est la plateforme française des V.I.E.S (volontariats internationaux d’échanges et de solidarité), elle réunit l'État, des collectivités territoriales et des associations.
Opératrice du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, France Volontaires agit pour faire connaître les différentes formes de volontariat, orienter les candidat·es vers les missions qui conviennent à leurs désirs et à leurs expériences, développer en quantité et en qualité les V.I.E.S., accompagner les structures d'accueil des volontaires et participer au renforcement des politiques publiques françaises.

En France, les formes de volontariats d'échange et de solidarité, œuvrant à l'international, sont classées en trois familles :

• Volontariat de coopération
  • Volontariat d'initiation et d'échange
  • Volontariat d'échange et de compétene

En 2017, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères compte 7861 volontaires internationaux d'échange et de solidarité (V.I.E.S)

Autres volontariats de solidarité

Les volontaires français peuvent bénéficier par ailleurs de dispositifs européens ou internationaux, pour réaliser une mission de solidarité internationale :

• Le Corps Européen de Solidarité, géré par l'INJEP, dans le cadre d'Erasmus +
  • Le dispositif VNU : Volontariat des Nations unies, géré par les Nations unies
  • Le dispositif VIF : Volontariat international de la Francophonie, géré par l'Organisation internationale de la francophonie
  • Des programmes d’autres volontariats nationaux (en France, il existe deux autres dispositifs pour réaliser une mission de volontariat à l'international, mais cela n'est pas dans le champ de la solidarité: le dispositif VIA : Volontariat International en Administration et le dispositif VIE : Volontariat International en Entreprise.