La conférence des président·es
La conférence des Président·es est animée par la Présidence du Conseil d'administration national et la Direction générale. Elle se compose de l'ensemble des Président·es de toutes les Associations territoriales du réseau.
La Conférence des Président se réunit en général quatre fois par an et est animée par la Présidence du Conseil d’administration de l’Association nationale et la Direction générale. Les Président.e.s des 22 Associations territoriales d'hexagones et des 3 océans en sont membres.
Cette instance contribue notamment à l’analyse et aux orientations à prendre en fonction de l’évolution du contexte politique, social, environnemental et éducatif. Elle est très impliquée dans le suivi de la situation des Associations territoriales et dans la vie pédagogique interne.
Quel est son rôle ?
La conférence des Président·es est un lieu de réflexion qui peut se saisir de questions concernant l’ensemble des associations du réseau. Cette instance joue un rôle consultatif portant des avis formalisés pour orienter les décisions à prendre dans les instances habilitées. Dans le fonctionnement du réseau, cette instance contribue à l’unité du mouvement, elle renforce la culture commune et garantir la cohésion du réseau. Depuis peu, cette instance est davantage consultée dans la question du pilotage du réseau et dans l'accompagnement à la définition des grands enjeux et des grands évènements.
Des élu·es actifs dans d'autres espaces nationaux
Les membres de la Conférence des Président·es sont souvent impliqué·es et présent·es dans les regroupements nationaux et dans les espaces de préparations - comité de pilotage - en amont. Ils occupent également une place importantes dans les diverses commissions régaliennes nationales, où sont traitées avec des membres des équipes de directions du réseau, les questions essentielles pour le développement de l'association et de l'organisme de formation.
Aussi, une fois tous les deux ans, la Conférence de Président·es se retrouve pour deux jours dans un "séminaire commun" où sont mis au travail de gros dossiers tels que les travaux sur la démocratie interne. Il regroupe tous les membres du Comité de direction, de la conférence des Président·es, des membres du Conseil d'administration national, des membres de l’équipe nationale et des membres des équipes de direction des Associations territoriales. Cet espace se compte parmi ceux qui permettent de faire réseau avec la culture Ceméa et d'adopter des perspectives de développement communes ensemble.
Composition de la conférence des président·es (décembre 2024) ici