Le Comité de la Charte

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Le réseau des Ceméa se constitue de divers espaces de pilotage et est régi par des textes communs qui se complètent et s'articulent entre eux. Parmi ces textes, une charte identitaire est en vigueur. Cette charte dispose de son propre espace de pilotage, le "Comité de la Charte".

L'histoire du Comité de la Charte

Ces dernières années, le Comité de la Charte se réunissait uniquement lorsqu'il était interpelé par le conseil d'administration de l'association nationale. 

Après 4 ans de travail sur la démocratie interne, les membres du réseau ont redéfini sa place et ses orientations qui ont été validées en juin 2024 lors d'une Assemblée générale extraordinaire. 

C'est donc en octobre 2024, qu'à l'issue des instances du Conseil d’administration, de la Conférence des président·es et de la direction nationale que 3 représentant·es ont été nommé dans chacune d'entre-elles, constituant ainsi les 9 membres du comité de la charte. 

Le Comité de la charte continue de se réunir lorsqu'il est saisi mais aussi désormais plus régulièrement pour garantir la bonne mise en application par le réseau des Ceméa de ses principes et valeurs.

Rôles et actions

Ce Comité a deux rôles :

·       Premièrement, il s’agit d’accompagner le réseau. Cela présuppose l’analyse des besoins et la compréhension du contexte de la structure à accompagner. Cet accompagnement se fait dans une relation équilibrée. Les objets de l’accompagnement peuvent être politiques, stratégiques et techniques.

·       Deuxièmement, sur décision des instances habilitées, de "contrôler" un ou des membres du réseau en cas de manquements répétés, ou graves, aux textes qui régissent le mouvement. Cette fonction doit donner lieu à l’établissement d’une feuille de route engageante pour chaque partie en présence, avec des points d’étapes adaptés et co-évalués.

Pour ce faire, le Comité de la Charte agit par des :

·       Actions d’accompagnement où il analyse la situation et rédige un rapport avec des préconisations et un calendrier de mise en œuvre de l’accompagnement.

·       Actions de contrôle où il a la responsabilité de vérifier la conformité des textes en vigueur et de leur articulation. Il rédige alors un rapport de ses constats destiné aux instances décisionnelles. Dans le cas d’un plan d’amélioration, le Comité est chargé d’évaluer sa mise en œuvre.

Préserver ce qui fonde l’appartenance au réseau des Ceméa et l'identité qui le caractérise : Les partis pris philosophiques, pédagogiques, d’organisation fonctionnelle, institutionnelle, politique...