Les Ceméa relancent les Terrains d'Aventure en Occitanie
Comment réinvestir des espaces publics, parfois abandonnés, en milieu urbain, au profit des enfants, de leur liberté d'action ?
Reporterre, média de l'écologie consacre la dernière partie de la série « Nature et aventure font grandir les enfants » à une expérience menée par les Ceméa au cœur du quartier prioritaire de Près d’Arènes à Montpellier. Photos de David RICHARD - Reporterre
« Ici, on fait tout ce qu’on veut ! »
Par et pour les enfants, le terrain d'aventures est ouvert à tous et toutes. L'enfant y apprend par l'agir, avec une équipe d'animation, à l'écoute. Celle-ci, formée et garante de l'accès aux outils de bricolage, de l'accompagnement spécifique à leur utilisation et du respect de soi et des autres, est un appui qui observe, se retient d'intervenir autant que possible, fait confiance aux enfants et propose son aide au besoin.
Afin de dissiper les réticences, peurs, hésitations des adultes, les Ceméa Occitanie dialoguent avec les différents acteurs éducatifs du quartier : enseignant·es des écoles du quartier, acteurs et actrices sociaux et vont à la rencontre des résident·es lors des fêtes de quartier.
Un enjeu porté nationalement par les Ceméa
A l'instar des Ceméa Occitanie qui font l'objet de l'article, l'ensemble des associations territoriales des Ceméa se mobilisent autour des terrains d'aventure.
Après une éclipse relative de près d'un demi-siècle, les terrains d'aventures sont de retour. Depuis 2019, année correspondant à l'ouverture d'un terrain d'aventures "nouvelle génération" dans le quartier de Belle-Beille à Angers, leur nombre double chaque année autour de trois grands principes : accueil inconditionnel de tous et toutes, gratuité, accompagnement à la prise de risques.
Après la crise Covid qui a mis en évidence l'importance du "dehors", les terrains d'aventures répondent à des besoins indispensables au développement de l'enfant : capacités motrices, confiance en soi et en les autres, autonomie, créativité. Etre dehors avec d'autres stimule les capacités de coopération, de communication...
"Liberté, éducation, terrains d'aventures" un dossier du VEN n°590
Retrouvez dans le n°590 de la revue VEN des Ceméa, un dossier consacré aux terrains d'aventure. On y parle de postures et de choix pédagogiques à travers des textes, des reportages, des interviews...