« Ne choisissez pas l’extrême-droite pour exprimer votre colère »
Le 13 mai 2023, le Cnajep dont les Ceméa sont membres, signe une tribune dans le journal Libération avec 70 organisations appelant à une mobilisation citoyenne pour lutter contre la montée des extrêmes-droites et contre les inégalités sociales et territoriales.
Depuis 2023, le Cnajep a lancé un chantier pour lutter contre les idées des extrêmes droites pour permettre à ses membres de mieux comprendre et d’analyser les ressorts de la prolifération de ces idées. Il s'agit d'outiller afin de mieux agir contre elles et contre la progression du vote extrémiste. Plusieurs militants et militantes des Ceméa sont engagé⋅es dans cette démarche.
A quelques jours des élections européennes qui se dérouleront du 6 au 9 juin 2024 (le 9 juin en France), les Ceméa donnent des éléments de compréhension des différents enjeux et présentent leurs propositions et actions pour une Europe citoyenne, sociale et solidaire.
Ils sont également signataires de la tribune parue le 13 mai dans le journal Libération. Ils y dénoncent la manipulation de l'extrême droite qui distille des discours de haine, de rejet, de repli identitaire et progresse chaque jour dans nos sociétés en crise.