L’ambition des Ceméa pour une Europe citoyenne, sociale et solidaire

Dans un contexte où des mouvements d’extrême droite accèdent au pouvoir dans de trop nombreux pays d'Europe, il est urgent de rappeler notre besoin et notre volonté de vivre en paix, ensemble, dans une Europe citoyenne, sociale et solidaire. Telle est l'ambition des Ceméa pour l'Europe de demain !

Les Ceméa souhaitent une Europe qui lutte contre les mouvements réactionnaires

Les Ceméa sont un réseau d’associations d’Éducation populaire et un mouvement pédagogique qui se référent à l’éducation nouvelle comme philosophie d’action.

Ils ont pour ambition de contribuer à une émancipation du plus grand nombre et à réduire les inégalités produites par les déterminismes sociaux, culturels ou géographiques.

Les Ceméa conduisent de nombreuses actions en lien avec les grands enjeux de société : la démocratie, l’accès à la culture, l’égalité femme - homme, la lutte contre les exclusions sociales, la transition écologique, l’éducation critiques aux médias et à l’information, les solidarités internationales…

Dans un contexte où des mouvements d’extrême droite accèdent au pouvoir dans de trop nombreux pays d’Europe, il est urgent de rappeler notre besoin et notre volonté de vivre en paix, ensemble, dans une Europe citoyenne, sociale et solidaire.

Parce que l’Europe peut et doit soutenir des projets émancipateurs, les Ceméa s’associent à l’ensemble des organisations éducatives qui appellent à aller voter pour ces élections.

Ils souhaitent favoriser les alliances avec tous les députés·es progressistes qui voudront mener des actions avec les organisations éducatives au service de l’intérêt général.

Ils souhaitent également inviter les élu·es de cette institution à soutenir à un niveau européen des orientations et des actions portées par celles-ci.

Les Ceméa demandent aux député·es du parlement européen qu’ils et elles s’engagent à :

• Soutenir les actions favorisant une réelle paix basée sur la sécurité de tous et toutes dans le respect du droit international
  • Soutenir les actions favorisant la participation de la société civile aux instances démocratiques de l’UE
  • Soutenir les actions en faveur de la défense des droits humains et des droits sociaux sur le sol européen et dans les négociations avec les pays hors UE
  • Soutenir les actions favorisant un virage écologique radical permettant aux générations futures d’appréhender leur avenir
  • Soutenir la mise en œuvre d’une politique publique (fiscalité, économie) basée sur la Justice sociale
  • Promouvoir la défense de la diversité et de la démocratie culturelle
  • Soutenir les campagnes de lutte contre le racisme dans les politiques éducatives pour renforcer la citoyenneté
  • Axer d’avantage les politiques éducatives sur la question de la citoyenneté européenne et sur celle de l’égalité des droits.
  • Renforcer les sanctions envers les États, qui ne respectent pas les droits humains.
  • Veiller au respect des droits fondamentaux / nature / environnement dans les pays, qui la composent.