Un logiciel Ceméa au SILL (Socle interministériel de logiciels libres)

Publié le , mis à jour le
Lecture ~2 minutes

Dans un article du 5 septembre 2023, intitulé 14 logiciels entrés au Sill (Socle interministériel de logiciels libres), le site d'information Silicon présente Scribe, outil permettant de transcrire des fichiers audio/vidéo en texte, entièrement conçu par l'équipe du système d'information, d'éducation et communs du numérique des Ceméa.

Pour un usage numérique éthique et éclairé

Dotés d'une mission "numérique libre et éducation nouvelle" pendant plusieurs années, les Ceméa travaillent depuis longtemps sur la place du numérique dans la société autour d'une double entrée : d'une part, renforcer une éducation aux medias, critique et citoyenne, et, d'autre part, faire du numérique un outil émancipateur et de solidarité pour tous·tes.

Scribe s'inscrit complètement dans cette double logique : solution "maison", créée par l'équipe du système d'information et éducation et communs du numérique de l'association nationale, c'est un outil au service de tous et toutes et respectueux de la vie privée.

Scribe, qu'est-ce que c'est?

En ligne depuis 2 ans, Scribe permet de retranscrire un fichier audio ou vidéo en texte et est utile par exemple pour :
- sous-titrer des vidéos (il fournit des fichiers spécifiques de sous-titres) pour faciliter leurs traductions (il est plus facile de traduire à partir de l'écrit que de l'audio)
- retranscrire l'enregistrement d'une réunion en texte.

Contrairement aux outils possédés par de grands groupes du numérique, les données déposées par les utilisateurs·rices ne sont pas réutilisées à des fins commerciales ou d'analyse visant à nourrir les programme d'intelligence artificielle.
Certains de ces services comme les "enceintes ou montres connectées" sont régulièrement mises à l'index pour réutiliser ces données et mieux cibler leurs utilisateurs·rices à des fins mercantiles.

Pour en savoir plus et utiliser Scribe.

Vers une éthique des communs

Scribe s'appuie en grande partie sur la base de collecte de voix du projet "Common Voice".
Les communs numériques favorisent la coopération et la solidarité, en permettant d’échapper à la  centralisation des grandes plateformes. Elles construisent alors de nouvelles formes collectives et démocratiques de régulation, qui permettent à chacun·e de contrôler ses données et les usages qui en sont faits.

Un service en constante évolution

Plébiscité depuis plusieurs mois, ce service des Ceméa connait une forte évolution de fréquentation. Et, comme l'explique l'article de Silicon, il est utilisé par des services ministériels et fait maintenant partie des 400 logiciels libres recommandés pour l'administration française.
Scribe fait partie de la Mallette des Ceméa, plateforme mettant à disposition des outils ouverts, libres et accessibles à tous et toutes.

De la même manière que Scribe, les Ceméa continuent d'oeuvrer pour une émancipation du numérique en proposant aux associations et partenaires de l'éducation populaire le service Zourit.net
Plateforme libre entièrement conçue en interne, Zourit.net propose d'héberger e-mails, agendas et contacts, espaces cloud de fichiers partagés ainsi que des solutions de travail collaboratif (productions de documents, visio-conférences, gestion d'adhérents et comptabilité...). Cette solution est ouverte à toutes et tous et permet de travailler dans un environnement numérique sain et émancipateur.

Les Ceméa accompagnent la prise en main de ces outils par le biais de formations prises en charge par les organismes employeurs.