Agir avant, pendant et après… les Élections européennes 2024

Dans le cadre des élections européennes qui se déroulent du 6 au 9 juin 2024 (le 9 juin en France), les Ceméa donnent des éléments de compréhension des différents enjeux et présentent leurs propositions et actions pour une Europe citoyenne, sociale et solidaire.

L’ambition européenne d’hier à aujourd’hui

Il y a maintenant plus d’un demi-siècle, des états européens ont décidé de s’unir pour construire une paix durable et favoriser des coopérations qui dépasseraient les seuls enjeux nationaux. Il s’agissait de créer des solidarités et d’unir les gens, de leur donner envie de se découvrir et non pas de se rejeter.

Les compétences de l'Union Européenne

Chaque institution, des collectivités locales au gouvernement national, a des champs de compétences spécifiques et le pouvoir de répondre aux besoins des citoyen.nes.

L’ambition des Ceméa pour une Europe citoyenne, sociale et solidaire

Les Ceméa souhaitent une Europe qui lutte contre les mouvements réactionnaires et adressent leurs demandes précises aux député⋅es du parlement européen.

7 enjeux majeurs pour atteindre cette ambition

Les ambitions des Ceméa pour une Europe citoyenne, sociale et solidaire se traduisent à travers des propositions et des actions concernant 7 enjeux. Ces enjeux sont directement en lien avec 6 compétences parmi les nombreuses compétences de l’Union Européenne.

1. Défendre la place de la société civile organisée en Europe

Promouvoir la place de la société civile organisée, c’est défendre une démocratie en actes. Les Ceméa se positionnent et font des propositions concrètes.

2. Assurer la réussite éducative de toutes et de tous dans l’espace européen

L’Union européenne porte un grand intérêt à l’éducation. Elle s’est dotée depuis les traités de Lisbonne et de Bologne d’une politique éducative permettant un cadre commun pour les certifications et diplômes. Elle a aussi construit l’espace européen d’Éducation. Les priorités de ce dernier sont intéressantes à condition que l’éducation ne se résume pas à l’éducation formelle et à l’instruction. Les Ceméa se positionnent et font des propositions concrètes.

3. Promouvoir la diversité des pratiques culturelles et fortifier des communs à l’échelle européenne

Face à la fragmentation des sociétés européennes, face aux mouvements nationalistes qui promeuvent des identités culturelles figées, face à l’industrie du divertissement qui peut contribuer à une uniformisation et à la marchandisation de la culture, les Ceméa se positionnent et font des propositions concrètes.

4. Développer un accueil et un accompagnement de qualité des personnes migrantes en Europe

L’expérience récente de l’accueil des réfugié·es ukrainien·nes a démontré qu’une action coordonnée est possible entre les Etats et que les sociétés civiles européennes sont en capacité d’organiser cet accueil. Cette expérience ne doit pas être l’exception mais la démonstration qu’un accueil peut être mis en place en Europe pour l’ensemble des populations et qu’il permet la mise en sécurité de tous et toutes. Les Ceméa se positionnent et font des propositions concrètes.

5. Renforcer l’accès des personnes fragilisées à une citoyenneté effective à l’échelle européenne

Les Ceméa sont inscrits historiquement dans la santé, la psychiatrie et l’intervention sociale. Ils participent activement à la formation des acteur·rices de l'intervention sociale mais aussi à l’accueil direct des publics fragilisés.

6. Défendre ensemble la justice sociale et la transition écologique au niveau européen

L’UE se donne pour ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Son principal outil est le pacte vert, un financement européen, qui permet de financer les changements nécessaires pour faire face aux changements climatiques.

Les Ceméa se positionnent et font des propositions concrètes pour une transition écologique socialement juste.

7. Soutenir une transition numérique pour des citoyen·nes éclairé·es à l’échelle européenne

Le COVID a mis en évidence les grandes inégalités territoriales et sociales face aux difficultés d’accès et de l’usage des outils numériques, ainsi qu’à l’accès aux droits liés à la dématérialisation, à outrance, des services publics. La Commission européenne s’est engagée à mettre en place une Europe adaptée à l’ère numérique.

Les Ceméa se positionnent et font des propositions concrètes.

L'action des Ceméa au sein d'autres collectifs

Le plaidoyer et l’action des Ceméa s’inscrivent dans un dialogue avec d'autres associations éducatives en Europe, avec la société civile organisée :