Appel de la société civile pour la défense de l’État de droit
Face aux menaces contre des magistrats et contre l’État de droit qui ont suivi la condamnation de plusieurs élu•es du RN, les organisations de la société civile appellent à des rassemblements, samedi 12 avril, partout en France. Retrouvez l'appel dans cet article.
Appel à manifestations partout en France
"Parce que nous défendons la démocratie et les principes qui la fondent, nous, organisations de la société civile, appelons toutes celles et tous ceux qui partagent ces principes à exprimer leur attachement à la justice et à l’État de droit en se rassemblant le samedi 12 avril 2025 dans toutes les villes de France."
Derrière la violente attaque de la part du RN, d'une partie de la classe politique et de certains médias , contre l’État de droit et les magistrats se dessine le refus d'un traitement égal de toutes et tous face à la justice.
Certes, ces attaques qui visent à remettre en cause le fondement de nos institutions protectrices des droits et de l’égalité devant la loi ne sont pas nouvelles. Mais elles se sont dangereusement multipliées ces dernières années.
C'est pourquoi les Ceméa ont rejoint cet appel et le relaient.