Avis de tempête : l’heure des choix... Faire front contre l’extrême droite

Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle, collectif qui rassemble plus de 100 organisations (associations nationales et locales, fédérations internationales) de plus de 35 pays du Monde, et qui se réfère aux principes de l’Éducation Nouvelle, a publié un appel à l'attention du monde des éducateurs et éducatrices, pour faire front face à l'extrême droite. Les Ceméa, membres de ce collectif, relaient l' appel dans cet article.

Faire Front

Dans son blog sur Mediapart, le collectif Convergence pour l'Education Nouvelle appelle à faire front contre l'extrême droite suite aux élections européennes du 9 juin 2024.

Intitulé "Avis de tempête : l’heure des choix...Faire front contre l’extrême droite", le communiqué du 17 juin 2024 de Convergence (s) pour l'Education Nouvelle exprime les inquiétudes du collectif et de ses membres face à la "promotion de valeurs rances" inscrites dans le  "programme rétrograde de la vague brune".

"Les horizons politiques sont bousculés et confirment d’importants dangers pour les démocraties."

Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle

Convergence (s) pour l'Education Nouvelle interpelle l'ensemble de ceux et celles qui constituent les acteurs et actrices de l'éducation (parents, enseignant⋅es, animateur⋅rices, travailleurs et travailleuses sociales pour ne citer que ceux et celles-ci) à faire front face au "conservatisme pédagogique", à la "promotion de la préférence nationaliste" et à la "sélection au mérite".

"Face au danger, nous appelons les Éducateurs à faire front : demain reste à écrire"

Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle

Le collectif  rappelle que ces options sont aux "antipodes de l’Éducation nouvelle, rassemblée autour de pratiques, d’orientations et de principes communs, propres à fonder une autre éducation au regard des enjeux du siècle. Elles sont aussi aux antipodes des valeurs de toutes celles et ceux qui militent pour une vie digne pour tous, pour une bifurcation du monde vers la construction d’un nouvel ordre social."

La chute de ce communiqué ouvre sur une note d'espoir: "Demain reste à écrire".  Les Ceméa se mobilisent dans et avec Convergence (s) pour l'Education Nouvelle pour des demains qui chantent juste...