Israël, Liban, Palestine : Des solutions diplomatiques et politiques sont nécessaires
Dans ce communiqué de presse, les Ceméa maintiennent leur position ferme concernant la situation critique au Proche-Orient et appellent à des solutions politiques et diplomatiques immédiates.
En quelques chiffres
Face à la tragédie humanitaire qui se déroule à Gaza, les chiffres rapportés par l'ONU au 25 septembre 2024 sont alarmants :
- Plus de 41 118 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis octobre 2023
- Plus de 95 125 personnes blessées
- 1,9 millions de déplacés internes
- 280 travailleurs humanitaires tués
- 70% des infrastructures détruites ou gravement endommagées
- 80% des établissements scolaires détruits
La situation s'aggrave également au Liban, où les frappes israéliennes ont causé :
- 1 213 morts
- 4 800 blessés
- 200 000 déplacés
En quelques mots...
Au-delà des statistiques, c'est la vie quotidienne de populations entières qui est détruite : absence d'accès à l'eau, aux soins médicaux, à l'éducation, déplacements forcés, traumatismes psychologiques profonds.
Récemment, l’ONU confirme qu’il est désormais possible de parler de génocide.
Dans ce contexte, les Ceméa :
- Affirme la nécessité d'une application immédiate du droit international
- Appelle à l'ouverture d'un processus de paix durable
Exprime son soutien aux acteurs.trices de l'éducation populaire en Palestine et aux forces associatives, qui, en Palestine, au Liban, en Israël, souhaitent un monde juste, pacifique, sans colonisation, et dans un Etat laïque.
Comment en parler autour de soi ?
Le drame qui se déroule à Gaza a des conséquences également en France. Des tensions, des incompréhensions, des colères se vivent ici aussi.
Les Ceméa agissent par des démarches éducatives qui doivent permettre d’ouvrir des espaces de débat essentiels pour comprendre la situation géopolitique et en débattre de façon apaisée. Mieux comprendre, analyser ensemble, se forger un avis, débattre, … s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire nécessaire pour laisser la parole aux citoyen.nes et notamment aux jeunes.
Dans ce contexte, c’est la contribution des Ceméa que d’inviter les acteurs.trices éducatives à s’emparer des outils et des démarches disponibles sur leur médiathèque éduc'active : YAKAMEDIA