Tribune école maternelle

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Cet article est un résumé d'une publication d'un collectif dont font partie les Ceméa.

 

Ce collectif est composé d'enseignantes et enseignants de l’école maternelle, ATSEM, parents d’élèves, chercheur·es, militantes et militants de syndicats enseignants, de mouvements pédagogiques et d’associations complémentaires de l’école. Ils ont publié cette tribune pour répondre au Plan Maternelle annoncé par le ministère.

L'école maternelle que nous voulons

Nous tenons à réaffirmer notre attachement à l’école maternelle définie par le programme de 2015 : une école accueillante, bienveillante, exigeante où la place centrale du langage et le rôle du jeu comme l’une des entrées dans les apprentissages ont été réinstaurés.

Une école, soucieuse du développement de l’enfant dans toutes ses dimensions : langagière, cognitive, sociale, affective, physique, artistique... Une école attentive aux progrès et réussites de chaque élève, aux objectifs communs ambitieux, mais avec le respect des différences de rythmes et de développement si prégnantes chez les plus jeunes, sans mise en compétition, ni culte de la performance.

Contre une maternelle réduite à la seule préparation du CP

Nous ne voulons pas d’une école maternelle uniquement centrée sur les savoirs dits « fondamentaux »

Nous ne voulons pas d’une école maternelle qui cantonnerait les enseignements à des séances répétées d’entraînement à des techniques pour préparer les évaluations standardisées en CP.

Nous ne voulons pas d’une école maternelle où les équipes enseignantes ne seraient que des exécutantes sommées de « se conformer à des protocoles précis ».

Une autre ambition

L’école maternelle que nous voulons porte une toute autre ambition. Elle suppose un investissement à la hauteur des besoins. Au-delà de l’abaissement des effectifs, de locaux et de matériel adaptés, de la présence de personnels spécialisés (RASED), de la présence d’autant d’ATSEM à temps plein que de classes, il faut veiller à renforcer la co-éducation en associant les parents. Les formations doivent favoriser des rencontres entre tou·tes les professionnel·les permettant un regard croisé sur l’enfant et pouvant faire naitre de véritables projets porteurs de sens.

L’école maternelle que nous voulons est un lieu d'apprentissages émancipateurs et de socialisation et elle œuvre à former des enfants désireux d’apprendre pour comprendre et agir dans le monde.

Contacts presse:

Guislaine David SNUipp-FSU 06 43 15 80 03

Laurent Gauthier CEMEA 07 56 21 46 86

Article complet Tribune Forum Maternelle à télécharger ci-dessous