Les Ceméa au Festival d'Avignon

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Les Ceméa inscrivent leur philosophie d’action en contact étroit avec la réalité. Le partenariat, au sein de l’association Centres de Jeunes et de Séjours (CDJSFA), réunissant les Ceméa, le Festival d’Avignon et la mairie d’Avignon, est emblématique de cette approche.

Des expériences, sources d'épanouissement

Tout au long du festival, les personnes accueillies dans les différents séjours, rencontres, formations vivent des parcours articulant pratiques et rencontres artistiques au sein de petits collectifs. Ces expériences éducatives et culturelles sont sources de développement et d’épanouissement de la personne, de construction d’un fond commun de questionnements, de prises de conscience, de mobilisations.

Accompagnement de festivalier·ères dans le cadre du CDJSFA

Dans le cadre de séjours de 3 à 9 jours, les équipes d’animation accueillent des jeunes et des adultes en provenance d’Avignon, des territoires hexagonal et ultra marin, de l’Europe et du monde. L’accueil en internat, dans un climat de convivialité, est une condition nécessaire pour que des personnes vivent des expériences festivalières avec une relation aux autres favorisée et suscitée, par des aménagements d’espace de vie, de ressources d’information, d’échanges et de débats, de pratiques d’expression artistique. Ces accueils sont possibles grâce au soutien de la mairie d’Avignon et la location de lycées publics et privés de la ville. Les militant·e·s des Ceméa se préparent dès le mois de mars, à partir des orientations artistiques du festival, en tenant compte des informations recueillies auprès des individus et groupes qu’ils seront amenés à accueillir. Ainsi, progressivement, ils pensent puis organisent les conditions d’une vie de groupe et de découverte de la création contemporaine proposée par le festival d’Avignon, par l’intermédiaire du regard que des artistes portent sur le monde et les tensions qui le traversent.

Les Rencontres Internationales

Les Rencontres Internationales de Jeunes font partie des actions premières, au côté du développement des Centres de séjours pour adultes, qui ont façonné le projet des Ceméa en Avignon initié par Jean Vilar et confié aux Ceméa qui depuis 1959 organisent par la découverte du festival d’Avignon, une rencontre pour des jeunes adultes âgé·es de 18 à 30 ans, en provenance de différents pays. Par la réception des oeuvres, par le croisement des regards chargés d’histoires de trajectoires de vie, en réalisant concrètement la rencontre par le sensible, ces rencontres continuent de donner vie au plaisir et l’exigence de se déplacer, d’élargir des horizons, de tisser des liens durables entre les jeunes rompu·es aux affres d'une situation internationale en tension..

Les ateliers de la pensée

En co-construction avec le festival, « Les dialogues » et « Mon festival, nos festivals » sont pensés comme des espaces de prise de parole en public. Oser dire, se placer dans une posture d’écoute active, cultiver le dialogue avec les autres, sont les préalables au développement de réflexions vivantes, en mouvement.

"Dialogues" :

Échanger, écouter, dialoguer tout simplement. Ce rendez-vous quotidien offre la possibilité à chacun de rencontrer les équipes artistiques le temps d’une heure singulière et permet de passer de l’expression d’une parole de spectateur à un espace d’échange et de réflexion plus collective sur l’impact sensible des propositions artistiques. Volontairement non thématisés, ces temps, animés par le pôle culture des Ceméa, font le pari que de la diversité des paroles individuelles naisse une communauté d’écoute et de pensée même éphémère.

"Mon festival, nos festivals" :

Dire dans l’espace public comment des spectacles, et des regards d’artistes, agissent sur chacun de nous spectateurs, notre rapport au monde et l’impact de l’art dans la vie de chacun.

Formation des acteurs culturels, éducatifs,sociaux

Les Ceméa mettent en place des formations à l’éducation culturelle par les pratiques artistiques en direction des acteurs éducatifs, culturels et sociaux. Ces formations, en appui sur des démarches de sensibilisation, de réflexion et de mise à distance, placent la réception sensible de l’art comme expérience de construction, développement, transformation de la personne.

Les situations proposées mêlent – lectures, improvisations, mise en mouvement, travail sur textes, installation plastique, écritures – articulées à la réflexion sur les pratiques culturelles et artistiques et au parcours du groupe stage.

Ces formations contribuent plus largement à la reconnaissance du rôle et de la place de l’éducation populaire dans l’espace culturel contemporain, et de l’Éducation nouvelle dans le développement des individus en s’appuyant sur des démarches individuelles et collectives.

Dans le cadre de la formation « pluri-acteur·trices », chacun·e des acteur·trices de l’éducation, de la culture, du social, est amené·e à penser et construire, en interaction avec d’autres champs d’intervention, des réponses adaptées auprès des publics et sur les territoires. Ce processus de formation a l’ambition de renforcer chacun des lieux dans ses missions, et de développer des alliances, dans le respect des rôles et places de chacun·e.

La place primordiale des pratiques

Les différentes formes d’actions mises en œuvre par les Ceméa accordent une place conséquente aux pratiques d’activité (voir, recevoir, pratiquer et réfléchir). Il s’agit de partir des centres d’intérêt des individus et de tout mettre en oeuvre pour susciter l’esprit d’exploration et de coopération. C’est un enjeu majeur de reconnaissance de chaque individu dans sa dignité et de construction d’ouverture aux autres, d’exercice du droit à l’expression, de culture du dialogue, de décolonisation des manières d’appréhender son environnement, d’être en relation avec les autres.

Les Ceméa porte avec d’autres l’ambition d’inscrire dans la vie des populations, sur l’ensemble des territoires dans l'hexagone et en outremer, des lieux et rendez-vous catalyseurs de rencontres, créateurs d’ateliers de l’expression, du dialogue et de la pensée.

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