« Nous et les autres, des préjugés au racisme »

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Communiqué de presse des Ceméa du 21/03/23 pour présenter le parcours pédagogique de lutte contre le racisme NELA à Nîmes

Un parcours éducatif pour lutter contre le racisme

En partenariat avec l’Université de Nîmes et l’École de l’ADN, une demi-journée de conférence et table ronde, intitulée "Nous et les autres, des préjugés au racisme", se tiendra le vendredi 24 Mars de 9h00 à 12h30 à L’Université de Nîmes, Amphie A4, 5 rue du Docteur Georges Salan.

Dans la continuité de leurs actions de sensibilisations et de préventions des publics, les Ceméa proposent du 21 au 24 mars 2023 à Nîmes, dans le cadre de la "Semaine d’éducatio n et d’actions contre le racisme et  ’antisémitisme" de l’Éducation nationale, une semaine de sensibilisation, de mise en pratique et d'échanges permettant de déconstruire et comprendre les mécanismes liés au racisme. Les interventions auprès des différents publics s’appuieront sur le parcours pédagogique de lutte contre le racisme NELA.

En partenariat avec l’Université de Nîmes et l’École de l’ADN, une demi-journée de conférence et
table ronde, intitulée "Nous et les autres, des préjugés au racisme", se tiendra le vendredi 24
Mars de 9h00 à 12h30 à L’Université de Nîmes, Amphie A4, 5 rue du Docteur Georges Salan.                   

Cette journée est ouverte à tous et toutes

Cette journée est ouverte à tous et toutes, et sera également diffusée en direct sur la chaîne
Peertube de l’association : https://ln.cemea.org/nela-nimes.

Tout au long de cette semaine, les échanges permettront de déconstruire les mécanismes liés au racisme, et de poursuivre la réflexion sur les actions de prévention et les outils permettant de sensibiliser les publics. Seront notamment abordées les difficultés rencontrées lors de la menée de séances sur ce sujet avec des publics en âge scolaire.
Le programme permettra à des chercheurs et chercheuses, des personnels éducatifs, des associations spécialisées, ainsi que des personnalités publiques et institutions d’identifier ensemble des pistes éducatives à mettre en œuvre pour lutter contre le racisme, malheureusement toujours présent au sein de notre société.
Cette semaine d’action s’inscrit, pour les Ceméa, dans une démarche d’Education populaire visant à construire une société plus inclusive et plus protectrice envers les minorités touchées par des actes de haine de plus en plus nombreux.

Paris, le 21 mars 2023