Pour une délégation aux droits des enfants dans chaque conseil municipal
Un collectif constitué d’élu•es, d’avoca•es, de psychiatres, d’éducateur•rices et de responsables associatifs signe une tribune dans le journal Le Monde pour la création d'une délégation aux droits des enfants dans chaque conseil municipal. Cette initiative est le point de départ d'une mobilisation autour des droits des enfants, tout au long de la campagne des municipales 2026.
Accorder les politiques locales avec la Convention Internationale des Droits de l'Enfant
A l'approche des élections municipales de mars 2026, le collectif signataire de la tribune publié dans le journal Le Monde du 12 janvier, propose que chaque exécutif municipal crée une délégation aux droits des enfants respectueuse de la Convention Internationale des Droits des Enfants.
Petit rappel sur la CIDE!
La Convention Internationale des Droits des Enfants (la CIDE) est un traité international adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1989 et ratifiée par 196 États, ce qui en fait le traité adopté par le plus grand nombre de pays du monde.
Elle énonce les droits fondamentaux des enfants et est juridiquement contraignante pour les États signataires.
Une tribune, mais aussi un manifeste
"Pour une délégation aux droits des enfants dans chaque mairie"
Tel est le titre de la tribune publiée dans Le Monde, en date du 12 janvier 2026 et du manifeste que les Ceméa invitent à signer et à faire signer massivement.
« Dans la plupart des exécutifs municipaux, les droits des enfants sont dissouts dans des délégations "éducation" ou "jeunesse". On continue à penser les enfants comme des citoyens de demain plutôt que comme des sujets de droit. »
La liste des signataires
Ce collectif d'acteur•rices et d'organisations engagées a été initié par Francesca Pasquini, ancienne députée membre de la Délégation aux Droits des Enfants, directrice d’école, administratrice de “La Fabrique des Communs Pédagogiques”. Plusieurs membres des Ceméa comptent parmi les premiers signataires.
Un manifeste à signer
- une conférence de presse le 21 janvier à Paris
- des rencontres dans tous les territoires.