Quitter X, réseau social devenu infréquentable
Plusieurs associations, impliquées dans la lutte contre les exclusions et la défense de l’environnement publient une tribune dans Le Monde dans laquelle elles s'engagent à quitter le réseau social X (ex-Twitter). Les Ceméa, engagés dans l'utilisation et la promotion de solutions numériques éthiques et émancipatrices en sont signataires.
Poursuivre la bataille des idées avec dignité.
"Nous, associations et syndicats qui agissons avec et pour les personnes touchées par la précarité, les inégalités et les atteintes aux droits humains, qui militons pour une transition écologique et solidaire, les libertés publiques et la liberté de la presse, avons pris la décision de quitter collectivement le réseau social X, le 20 janvier prochain." Introduction de la tribune, publiée dans Le Monde
Les Ceméa sont signataires
Ce sont donc plus de 80 associations, syndicats et fédérations qui ont pris cette décision face à la dérive du réseau social X, particulièrement depuis son rachat par le milliardaire américain Elon Musk. La prolifération de contenus haineux, la circulation de théories complotistes et climatosceptiques, les campagnes de cyberharcèlement orchestrées par l'extrême droite sont des exemples de faits qui justifient cette initiative.
Inutile de poursuivre la bataille des idées au sein d’un ring où les dés sont pipés
Quitter X, c'est se priver d’un canal de communication très utilisé pour valoriser actions et combats, pour interpeller, sensibiliser... "Mais cet outil, qui pouvait être appréhendé comme un nouvel espace de liberté d’expression à ses débuts, est devenu un grave danger pour celle-ci et pour le respect de la dignité des personnes."
Déconstruire les idées reçues, lutter contre les stéréotypes
Certains médias traditionnels tendent à privilégier les sujets sensationnels. Il est donc de la responsabilité des associations de ramener l’attention sur des causes essentielles mais moins médiatisées.
Face à la montée des populismes et de leur discours de rejet, les associations doivent opposer des récits positifs, inclusifs et fondés sur le réel, la vérité, là où X est devenu une immense toile d’intox et de préjugés.
Les Ceméa engagés depuis des années dans l'utilisation de solutions numériques éthiques
Pour les Ceméa, un des enjeux du projet associatif 2023-2027 face à la présence incontournable du numérique dans la vie quotidienne, est d'être citoyen·ne éclairé·e dans une société numérique.
Cela passe notamment par des positionnements éthiques et marqués mais aussi par des pratiques généralisant une éducation à l’esprit critique, pour une meilleure lecture et compréhension du monde.
Pour cela, l'association nationale des Ceméa en lien avec son service SI (Système d'information et Education et commun du numérique) qui crée des outils responsables, s'est dotée de plusieurs missions complémentaires parmi lesquelles : l'axe Education aux médias, à l'information et au numérique et l'axe Education et communs numériques.