Soutien aux jeunes issu⋅es de la protection de l'enfance à leur majorité.
Le collectif Cause Majeur! dont les Ceméa sont membres publie un communiqué de presse à propos du pécule, somme d'argent à laquelle certain⋅es jeunes relevant de la protection de l'enfance ont droit à leur majorité.
Pour un octroi automatique et généralisé d’un pécule à tous⋅tes les jeunes issu·e·s de la protection de l’enfance
A la veille de la rentrée scolaire, des familles, sous conditions de ressources, se voient verser une allocation de rentrée scolaire. Pour les enfants accueilli·e·s en protection de l’enfance, celle-ci est, pour certain·e·s, versée sur un compte géré par la Caisse des dépôts et consignations qui en assure la gestion jusqu’à la majorité de l’enfant. Ainsi, ces jeunes peuvent bénéficier du versement d’un « pécule » à leur majorité. Cependant, ces jeunes font face à de nombreuses difficultés pour le percevoir.
La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfance, complétée par le décret d’application du 12 octobre 2016, prévoit le versement d’un pécule aux enfants pris en charge en protection de l’enfance lors de leur passage à la majorité. Ce pécule est constitué de l’ensemble des allocations de rentrée scolaire (ARS) qu’auraient dû percevoir la famille de l’enfant depuis le début de son accompagnement par la protection de l’enfance.
En 2022, seulement 42% des ayant droit ont touché l'argent
En effet, il n’est pas perçu automatiquement à la majorité : c’est au / à la jeune de formuler une demande afin d’obtenir son versement. Toutefois, en raison du manque d’informations et des démarches administratives que la demande implique, ce processus est trop complexe et nécessite souvent pour les jeunes un accompagnement. En conséquence, de nombreux·ses majeur·e·s jeunes ne le réclament pas. Ainsi, en décembre 2022, seulement 42% des jeunes majeur·e·s concerné·e·s ont touché leur pécule.
Cause Majeur ! formule plusieurs propositions au sujet de ce pécule
- Mettre en place un versement automatique à la source de ce pécule, c’est-à-dire directement sur le compte bancaire du jeune, à sa majorité ;
- S’assurer que chaque jeune ayant connu un parcours en protection de l’enfance ait bien touché son pécule ;
- Communiquer davantage sur ce dispositif et sensibiliser les professionnel·le·s à l’existence et aux modalités d’obtention de ce pécule à la majorité ;
- Mobiliser davantage la banque des territoires (en lien avec la Caisse des dépôts dont elle dépend) sur cette question du pécule pour améliorer la transmission d’informations avec chaque département afin de connaître la liste des jeunes sortant·e·s de protection de l’enfance et faciliter le décaissement à la majorité.